Images
Le pouvoir de la poésie est grand sur le peuple, je les ramènerai. Nous verrons qui l'emportera, des grimaces ou des belles-lettres.
Victor Hugo
Si l'on veut savoir de quel droit j'interviens dans cette douloureuse affaire, je réponds : de l'immense droit du premier venu. Le premier venu, c'est la conscience humaine.
L'indécision en effet est une solitude. Vous n'avez même pas votre volonté avec vous.
Il faut que je me défasse de la mauvaise habitude de vouloir toujours être écouté.
Quand un homme allume sa lampe, la mort est chez lui avant qu'elle soit éteinte.
L'odorat, le mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde.
Qu'est ce qu'un poète ... si ce n'est un traducteur, un déchiffreur ?
Voyager, c'est naître et mourir à chaque instant.
Une province du Brésil vient de déclarer l'esclavage aboli [...] Le Brésil a un empereur ; cet empereur est plus qu'un empereur, il est un homme. Nous le félicitons et nous l'honorons. Avant la fin du siècle, l'esclavage aura disparu de la terre.
Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.
Vous n'êtes que le gant, et moi, je suis la main.
C'est un funeste siècle et c'est un dur pays.
L'encrier brisera les canons.
Je voudrais que cette assemblée n'eût qu'une seule âme pour marcher à ce grand but, à ce but magnifique, à ce but sublime, l'abolition de la misère !
Je crois que la vieillesse arrive par les yeux, et qu'on vieillit plus vite à voir toujours des vieux !
Il n'y a ni petits faits dans l'humanité, ni petites feuilles dans la végétation. C'est de la physionomie des années que se compose la figure des siècles.
L'architecture est le grand livre de l'humanité, l'expression principale de l'homme à ses divers états de développement, soit comme force, soit comme intelligence.
Amour ! toi qui nous charmes ! - ... - Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes ; - Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.
On peut avoir une certaine indifférence sur la peine de mort, ne point se prononcer, dire oui et non, tant qu'on n'a pas vu de ses yeux une guillotine.
Les tyrans s'éteindront comme des météores.
Sans la moindre métaphore et dans toute l'acceptation du mot, vivre, c'est brûler.
Pendant que l'avocat général parlait, l'accusé écoutait, la bouche ouverte, avec une sorte d'étonnement où il entrait bien quelque admiration.
La philosophie ne doit pas être un encorbellement bâti sur le mystère pour le regarder à son aise, sans autre résultat que d'être commode à la curiosité.
"L'histoire a été presque toujours écrite jusqu'à présent au point de vue misérable du fait ; il est temps de l'écrire au point de vue du principe."
L'un des privilèges de la vieillesse, c'est d'avoir, outre son âge, tous les âges.
Un jour enfin il mit sur son lit son épée, - Et se coucha près d'elle, et dit : C'est aujourd'hui !
(Le suicide) est une lutte entre deux craintes. Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.
Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.
A mon sens, le style de Racine a beaucoup plus vieilli que le style de Corneille. Corneille est ridé ; Racine est fané. Corneille reste magnifique, vénérable et puissant. Corneille a vieilli comme un vieil homme, Racine comme une vieille femme.
Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.
Avec le nihilisme, pas de discussion possible ; car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et il n'est pas bien sûr d'exister lui-même.
La colère emporte l'émeute comme le vent emporte le feu.
Deviens le grand oeil fixe ouvert sur le grand tout.
Les colères d'un homme patient, c'est comme les dépenses d'avare, cela se prodigue.
Les mots qui se ressemblent ne sont pas identiques. - Ne confondez pas le sombre avec l'obscur. L'obscur accepte l'idée de bonheur ; le sombre accepte l'idée de grandeur.
L'homme c'est l'impuissant fécondant l'inutile.
Hum ! visage de traître ! - Quand la bouche dit oui, le regard dit peut-être.
Remarquez bien, monsieur, que vous êtes en notre pouvoir, à notre discrétion, qu'aucune puissance humaine ne peut vous tirer d'ici, et que nous serions vraiment désolés d'être contraints d'en venir à des extrémités désagréables.
Il empoigna la chaise et d'un coup de talon il en fit une chaise dépaillée. Sa jambe passa au travers.
Dieu fit pour l'amour la caresse, pour la caresse ta main.
La curiosité des amoureux ne va pas très-loin au delà de leur amour.
- Ami, dit l'enfant grec, dit l'enfant aux yeux bleus, - Je veux de la poudre et des balles.
L'aquilon s'époumone et l'autan se harasse.
Les civilisations de l'Inde, de la Chaldée, de la Perse, de la Syrie, de l'Egypte ont disparu l'une après l'autre.
Les paradoxes-vérité ont une certaine clarté charmante et bizarre qui illumine les esprits justes et qui égare les esprits faux.
La volonté, c'est le clou auquel on accroche son projet pour l'avoir toujours devant les yeux.
Une large couche de morts et de blessés saignait et palpitait sous les pieds des assaillants qui, maintenant furieux se renouvelaient sans cesse.
Les inspirés, chose bizarre, méconnaissent l'inspiration.
La jeunesse est le sourire de l'avenir devant un inconnu qui est lui-même.
Depuis dix ans, il y a un recul apparent de civilisation : Venise enchaînée, la Hongrie garrottée, la Pologne torturée ; partout la peine de mort.