Images
Et ce songe était tel, que Booz vit un chêne - Qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu ; - Une race y montait comme une longue chaîne ; - Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.
Victor Hugo
Et ces deux âmes, soeurs tragiques, s'envolèrent ensemble, l'ombre de l'une mêlée à la lumière de l'autre.
Nos pères avaient un Paris de pierre, nos fils auront un Paris de plâtre.
Le sommeil s'abat sur la fatigue comme un oiseau de proie.
Rien n'est si doux que le charme d'aimer !
D'instant en instant, Jean Valjean déclinait. Il baissait ; il se rapprochait de l'horizon sombre. Son souffle était devenu intermittent ; un peu de râle l'entrecoupait.
Pissenlit. A la pointe d'un chalumeau, la sphère de graines blanches que le vent crève et emporte. Espèce de bulle de savon des prés qui semble avoir été soufflée par la terre.
Mentelli était un grand savant. Il mourut. On me demanda une épitaphe pour lui. J'écrivis sur sa tombe cette ligne : - Il est allé savoir le reste.
L'amour, c'est le creuset sublime où se fait la fusion de l'homme et de la femme ; l'être un, l'être triple, l'être final, la trinité humaine en soit. Cette naissance de deux âmes en une doit être une émotion pour l'ombre.
En 1832, le mot bousingot faisait l'intérim entre le mot jacobin qui était éculé, et le mot démagogue alors presque inusité et qui a fait depuis un si excellent service.
Chaque étoile à son tour vient apparaître au ciel.
Si l'autre le laissait marcher devant et ne le saisissait pas encore, c'était, selon toute apparence, dans l'espoir de le voir aboutir à quelque rendez-vous significatif et à quelque groupe de bonne prise. Cette opération délicate s'appelle "la filature".
Il y a un doigté de la flatterie.
Des républicains de l'espèce dite "républicains farouches" ne sont autres que des autocrates retournés. Ils disent : "La République, c'est nous !" absolument comme Louis XIV disait : "L'Etat, c'est moi !"
En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.
Pas de vide dans le coeur humain. De certaines démolitions se font, et il est bon qu'elles se fassent, mais à la condition d'être suivies de reconstructions.
Sur chaque visage parut une grimace, tous les poings sortirent des barreaux, toutes les voix hurlèrent, tous les yeux flamboyèrent, et je fus épouvanté de voir tant d'étincelles reparaître dans cette cendre.
La racine plonge dans la terre : le cerveau plonge en Dieu. C'est-à-dire dans l'infini.
Capitaine, poursuivit l'homme, demain, après-demain, dans un mois, dans dix ans, vous me retrouverez prêt à vous couper la gorge mais allez d'abord à votre rendez-vous.
L'amour est une respiration céleste de l'air du paradis.
La tangente a plus de puissance que la sécante.
Je crois ce que je dis, je fais ce que je crois.
Les diplomates trahissent tout, excepté leurs émotions.
La souffrance sociale commence à tout âge.
Madame, il fait grand vent et j'ai tué six loups.
Ne soyez pas sorcier ; mais si vous l'êtes, faites votre métier.
On est à l'aise dans l'imbécillité apparente pour couver un grand dessein.
Mourir n'est pas finir, c'est le matin suprême.
Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action : la vive force achève ce que l'idée a ébauché.
Les enfants, à cet âge, ne sont que des exemplaires de la mère. Le format est plus petit, voilà tout.
Qu'importe la surdité de l'oreille, quand l'esprit entend ?
La parenthèse est l'île du discours.
La guillotine a rendu service à Louis XVI, ce bon gros roi bête... Sans le 21 janvier, l'histoire n'aurait vu que son ventre, et elle ne voit que sa tête.
Les sciences sont des fouilles faites dans Dieu.
En effet, dans l'enceinte de Notre-Dame, la condamnée était inviolable. La cathédrale était un lieu de refuge. Toute justice humaine expirait sur le seuil.
Alors il reprit cette marche monotone et lugubre qui troublait dans ses rêves et réveillait en sursaut l'homme endormi au-dessous de lui. Cette marche le soulageait et l'enivrait en même temps.
On le coucha sur la bascule. Cette tête charmante et fière s'emboita dans l'infâme collier. Le bourreau lui releva doucement les cheveux, puis pressa le ressort ; le triangle se détacha et glissa lentement d'abord, puis rapidement...
Le désespoir est entouré de cloisons fragiles qui donnent toutes sur le vice ou sur le crime.
Vous qui souffrez parce que vous aimez, aimez plus encore. Mourir d'amour, c'est en vivre.
La réduction de l'univers à un seul être, la dilatation d'un seul être jusqu'à Dieu, voilà l'amour.
La prose et le vers ne sont que des matières dont se sert le poète, fondeur et ciseleur, pour faire les figures de ses idées. Le vers, c'est le marbre ; la prose, c'est l'airain.
Car dans l'homme jamais l'espérance n'est vaine.
La révolution ampute le monde. De là cette hémorragie.
Dans l'amertume de sa mésaventure dramatique, tout ce qui lui rappelait la fête du jour l'aigrissait et faisait saigner sa plaie.
L'homme est fait non pas pour traîner des chaînes, mais pour ouvrir des ailes.
Une religion, c'est une lunette pour voir l'étoile.
La belle expression embellit la belle pensée et la conserve ; c'est tout à la fois une parure et une armure.
Les plus grands produits de l'architecture sont moins des oeuvres individuelles que des oeuvres sociales ; plutôt l'enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie.
Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?
Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.