Images
Je t'aime, je t'aime, et en vérité je ne comprends pas comment je puis prononcer et écrire d'autres mots.
Victor Hugo
Le premier besoin de l'homme, son premier droit, son premier devoir, c'est la liberté.
Les plus fortes preuves de l'amour sont une foule de choses imperceptibles pour tout autre que l'être aimé. C'est dans les mouvements, dans les promptes et premières inspirations de l'âme qu'il se révèle tout entier.
En amour, il n'y a pas d'amis. Partout où il y a une jolie femme l'hostilité est ouverte. Une jolie femme est un casus belli...
Il y a une divinité horrible, tragique, exécrable, païenne. Cette divinité s'appelait Moloch chez les Hébreux et Teutatès chez les Celtes ; elle s'appelle à présent la Peine de Mort.
Dans l'excès du bonheur, il y a peut-être quelque chose de pris à quelqu'un.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée.
Oui, de ta suite, ô roi, de ta suite ! J'en suis ! - Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis.
Qu'est-ce que la douleur physique près de la douleur morale !
Les Djinns funèbres, - Fils du trépas, - Dans les ténèbres - Pressent leur pas ; - Leur essaim gronde ; - Ainsi, profonde, - Murmure une onde - Qu'on ne voit pas.
Dévouer sa pensée au développement continu de la sociabilité humaine ; avoir les populaces en dédain et le peuple en amour
Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.
Condamnés tous à mort avec des sursis indéfinis, c'est pour nous un objet de curiosité étrange et douloureuse, que l'infortuné qui sait précisément à quelle heure son sursis doit être levé.
Quelquefois le cavalier s'enlize avec le cheval ; quelquefois le charetier s'enlize avec la charrette ; tout sombre sous la grève.
Ma vie est une énigme dont ton nom est le mot.
Cette cloison qui nous sépare du mystère des choses et que nous appelons la vie.
On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile.
La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout.
Comme on croit aisément le mal de ceux qu'on hait, le bien de ceux qu'on aime !
Ayez pitié. Voyez des âmes dans les choses.
La détresse est nourrice de la fierté ; le malheur est un bon lait pour les magnanimes.
Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.
Dis-moi : Je t'aime ! Hélas ! rassure un coeur qui doute, - Dis-le-moi ! car souvent avec ce peu de mots - La bouche d'une femme a guéri bien des maux !
Alcide Tousez, Sainville, Ravel sont dans la coulisse ce qu'ils sont sur la scène, faisant des coq-à-l'âne et disant des joyeusetés.
Le travail ne peut être une loi sans être un droit.
Rois ! l'homme n'est pas fait pour votre amusement.
A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.
... cette magique lunette d'approche, la pensée.
L'amour, c'est la bêtise des hommes et l'esprit de Dieu.
L'échafaud est un crime permanent. C'est le plus insolent des outrages à la dignité humaine, à la civilisation, au progrès.
Par le mal qu'ils ont fait les hommes sont vaincus.
L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle ; toujours et partout ; c'est l'ubiquité de l'antinomie...
Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n'est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c'est tout ce qu'il y a d'intime dans tout.
La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.
Il est de l'essence de l'émeute révolutionnaire, qu'il ne faut pas confondre avec les autres sortes d'émeutes, d'avoir presque toujours tort dans la forme et raison dans le fond.
Soyez le maître que vous voudriez avoir.
Ils étaient ivres, et moi aussi, eux de vin, moi d'amour.
Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, Le nez dans le ruisseau, C'est la faute à... Il n'acheva point. Une seconde balle du même tireur l'arrêta court. Cette fois il s'abattit la face contre le pavé, et ne remua plus.
A quoi bon aggraver notre tort par la haine ?
De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.
Les grands dangers sont au dedans de nous. Qu'importe ce qui menace notre tête ou notre bourse ! Ne songeons qu'à ce qui menace notre âme.
L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. Où rampe la raison, l'honnêteté périt.
Petit mensonge, mensonge innocent, est-ce que cela existe ? Mentir, c'est l'absolu du mal. Peu mentir n'est pas possible ; celui qui ment, ment tout le mensonge ; mentir, c'est la face même du démon.
Regardez tous ! voilà l'homme rouge qui passe.
Bénie soit la Providence qui a donné à chacun un joujou : la poupée à l'enfant, l'enfant à la femme, la femme à l'homme, et l'homme au diable.
Il n'y a guère autre chose que cela dans le monde : S'aimer.
Qui n'est pas libre, n'est pas homme.
Ne pas donner prise est une perfection négative. Il est d'être attaquable.
Toutes les couches de la misère humaine, les expatriés et les excommuniés, les déshérités.
Ce qui d'abord est gloire à la fin est fardeau.