Images
L'homme idéal est celui qui, au milieu de l'activité la plus intense, sait trouver le silence et la solitude du désert. Cet homme-là s'est approprié le secret de la maîtrise de soi.
Vivekananda
Si vous venez avec votre seul intellect, vous pouvez faire un peu de gymnastique mentale, construire des théories intellectuelles, mais vous ne trouverez pas la vérité.
La joie et la tristesse sont toutes deux des chaînes ; l'une est en or et l'autre est en fer, mais elles sont également faites pour nous enchaîner et nous empêcher de réaliser notre vraie nature.
L'homme est un homme tant qu'il s'évertue à s'élever au dessus de la nature, et cette nature est à la fois intérieure et extérieure.
L'homme n'a pas pour but le plaisir, mais la connaissance.
Nous sommes responsables de ce que nous sommes et nous avons le pouvoir de faire nous-mêmes tout ce que nous désirons être.
Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin.
Si un homme parvient à l'idéal de ne pas nuire à autrui, même les animaux qui sont par nature les plus féroces deviendront pacifiques devant lui. Le tigre et l'agneau joueront ensemble devant ce yogin.
Le premier signe de ce que l'on devient religieux est qu'on devient joyeux.
Le macrocosme et le microcosme sont construits exactement sur le même modèle.
Plus les circonstances seront contre toi, plus ta force intérieure sera éclatante.
C'est seulement dans la forme la plus haute, dans l'homme, que l'âme atteint à la liberté. La forme humaine est au-dessus de toutes les formes, et même de celle de l'ange ; l'homme est l'être le plus élevé de la création parce qu'il parvient à la liberté.
L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.