Images
Cela est fort beau, mais j'ai du mal à croire que je descends d'une morue.
Voltaire
Y a-t-il un plus grand exemple que la tolérance était regardée par les Romains comme la loi la plus sacrée du droit des gens ?
La disette dégénéra en famine universelle.
Je suis bien malade : tout baisse chez moi, hormis mes tendres sentiments pour vous.
De toutes les républiques, celle des lettres est, sans contredit, la plus ridicule.
Une chose me frappe surtout dans cette ancienne histoire de la Chine, c'est que presque tout y est vraisemblable et naturel. Je l'admire en ce qu'il n'y a rien de merveilleux.
Plus le coupable est grand, plus grand est le supplice.
Dieu fit la douce illusion - Pour les heureux fous du bel âge ; - Pour les vieux fous, l'ambition, - Et la retraite pour le sage.
Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature.
De nos honteux soldats les phalanges errantes A genoux ont jeté leurs armes impuissantes.
Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un enthousiaste ; celui qui soutient sa folie par le meurtre est un fanatique
Vous comptez tous vos jours et marquez tous vos pas Par des plaisirs affreux et des assassinats.
Il faut aimer, et très tendrement, les créatures ; il faut aimer sa patrie, sa femme, son père, ses enfants ; et il faut si bien les aimer que Dieu nous les fait aimer malgré nous. Les principes contraires ne sont propres qu'à faire de barbares raisonneurs.
Le prudent se fait du bien, le vertueux en fait aux autres.
C'est une absurdité, c'est un outrage au genre humain, c'est un attentat contre l'Etre infini et suprême de dire : Il y a une vérité essentielle à l'homme, et Dieu l'a cachée.
Des Dieux que nous servons connais la différence : Les tiens t'ont commandé le meutre et la vengeance ; Et le mien quand ton bras vient de m'assassiner, M'ordonne de te plaindre et de te pardonner.
Il y aurait un lâche abandon de moi-même à souffrir qu'on me déshonore.
Ce sont des médailles frustes et couvertes de rouille, dont la légende est effacée.
Nous sentons toujours malgré nous, et jamais parce que nous le voulons ; il nous est impossible de ne pas avoir la sensation que notre nature nous destine, quand l'objet nous frappe.
La liberté consiste à ne dépendre que des lois.
Le coeur fait tout : j'avoue avec franchise Que je commence à perdre mes appas ; Mais j'en serai plus tendre et plus fidèle. On en vaut mieux, on orne son esprit ; On sait penser ; et Salomon a dit Que femme sage est plus que femme belle.
Je crois que M. le Cardinal de Bernis finira par être archevêque ; mais d'Alembert doute qu'ayant fait les Quatre saisons, il fasse encore la pluie et le beau temps.
Quiconque est soupçonneux invite à le trahir.
Dieu fit du repentir la vertu des mortels.
Mais les théologiens commencent trop souvent par dire que Dieu est outragé quand on n'est pas de leur avis.
La médisance est fille de l'amour-propre et de l'oisiveté.
L'amitié d'un grand homme est un bienfait des dieux.
Tes destins sont d'un homme, et tes voeux sont d'un Dieu.
Le mariage est la seule aventure ouverte aux lâches.
Les Péruviens transmettaient les principaux faits à la postérité par les noeuds qu'ils faisaient à des cordes.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens ! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.
Il est de l'intérêt du genre humain d'examiner si la religion doit être charitable ou barbare.
La beauté n'est qu'un piège tendu par la nature à la raison.
Une république n'est point fondée sur la vertu ; elle l'est sur l'ambition de chaque citoyen, qui contient l'ambition des autres.
Mari qui veut surprendre est souvent fort surpris.
Pangloss enseignait la métaphysico-théologo-cosmolonigologie. Il prouvait admirablement qu'il n'y a point d'effet sans cause, et que, dans ce meilleur des mondes possibles, le château de monseigneur le baron était le plus beau des châteaux et madame la meilleure des baronnes possibles.
Le Champagne de nos Français, est l'image brillante.
Je suis obligé, en conscience, de vous dire que je ne suis pas né plus malin que vous, et que, dans le fond, je suis bon homme. Il est vrai qu'ayant fait réflexion, depuis quelques années, qu'on ne gagnait rien à l'être, je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé.
... la plaisanterie expliquée cesse d'être plaisanterie : tout commentateur de bons mots est un sot.
A la cour, mon fils, l'art le plus nécessaire N'est pas de bien parler, mais de savoir se taire.
La Marianne de Tristan, jouée la même année que le Cid, conserva cent ans sa réputation et l'a perdue sans retour. Comment une mauvaise pièce peut-elle durer cent ans ?
Moins de dogmes, moins de disputes ; moins de disputes, moins de malheurs.
Mon ami signifie mon esclave. Mon cher ami veut dire vous m'êtes plus qu'indifférent.
Que conclure à la fin de tous mes longs propos ? C'est que les préjugés sont la raison des sots.
Nous l'avons vu mourir (le duc de Lauzun) fort âgé et oublié comme il arrive à tous ceux qui n'ont eu que de grands événements sans avoir fait de grandes choses.
Vous voyez bien que c'est mourir presque au moment que l'on est né ; notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome.
La conscience, le for intérieur (comme l'appelle l'université de Salamanque) est d'une autre espèce ; elle n'a rien de commun avec les lois de l'Etat.
Les vices de l'esprit peuvent se corriger ; Quand le coeur est mauvais, rien ne peut le changer.
Flibustiers français, anglais, hollandais, allaient s'associer ensemble dans les cavernes de Saint-Domingue, des petites îles de Saint-Christophe et de la Tortue. Ils se choisissaient un chef pour chaque expédition.