Images
J'abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l'Etre qui, par sa nature et par la mienne, doit m'être incompréhensible.
Voltaire
On sait que le hasard n'est rien. Nous avons inventé ce mot pour exprimer l'effet connu de toute cause inconnue.
L'art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit.
Tous ces vains discours d'appareil, qui ne contiennent que des phrases, sont comme le feu de la Saint-Jean, allumé le jour de l'année où l'on a le moins besoin de se chauffer ; il ne cause aucun plaisir et il n'en reste pas même la cendre.
Il est défendu de tuer ; tout meurtrier est puni, à moins qu'il n'ait tué en grande compagnie, et au son des trompettes.
On a en vieillissant, un grand plaisir qui n'est pas à négliger, c'est de compter les impertinents et les impertinentes qu'on a vus mourir, et la foule de ridicules qui ont passé devant les yeux.
Je me suis mis à être un peu gai, parce qu'on m'a dit que cela est bon pour la santé.
Le préjugé est une opinion sans jugement.
Dieu n'a créé les femmes que pour apprivoiser les hommes.
Ce serait le comble de la folie de prétendre amener tous les hommes à penser d'une manière uniforme.
Le ridicule est une puissante barrière contre les extravagances de tous les sectaires.
Ne vous abaissez pas à soupirer pour elle.
Une passion naissante et combattue éclate ; un amour satisfait sait se cacher.
Le plus beau partage de l'humanité, c'est de pouvoir faire du bien ; c'est ce que vous savez, et ce que vous pratiquez mieux que moi.
On a banni les démons et les fées ; Sous la raison les grâces étouffées Livrent nos coeurs à l'insipidité ; Le raisonner tristement s'accrédite ; On court, hélas ! après la vérité : Ah ! croyez-moi, l'erreur a son mérite.
Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui : vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.
L'art de gouverner consiste à prendre le plus d'argent possible à une catégorie de citoyens afin de le donner à une autre.
Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé.
Les Anglais ont mis Dieu à toutes les sauces, et ils n'en ont qu'une à mettre dans leur assiette.
Les hommes qui cherchent le bonheur sont comme des ivrognes qui ne peuvent trouver leur maison, mais qui savent qu'ils en ont une.
Mais si vous n'êtes monsieur l'abbé que pour avoir été tonsuré, pour porter un petit collet, un manteau court, et pour attendre un bénéfice simple, vous ne méritez pas le nom d'abbé.
Nos Français qui, généralement parlant, voudraient apprendre sans étudier.
Un esprit cultivé ne nuit point au courage.
Mon attachement pour Votre Excellence et mon goût pour l'ouvrage entrepris sous vos auspices...
Il vaut mieux tard que mal, et cela en tout genre.
Notre intelligence est très bornée, ainsi que la force de notre corps. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres ; il y a aussi des Hercules en fait de pensées ; mais au fond cette supériorité est fort peu de chose.
Nous disséquons des mouches, dit le philosophe, nous mesurons des lignes, nous assemblons des nombres ; nous sommes d'accord sur deux ou trois points que nous entendons, et nous disputons sur deux ou trois mille que nous n'entendons pas.
L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.
Plus la religion est divine, moins il appartient à l'homme de la commander. Si Dieu l'a faite, Dieu la soutiendra sans vous.
Qu'il est dur de haïr ceux qu'on voudrait aimer.
Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier.
L'amour. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.
On aime la vie, mais le néant ne laisse pas d'avoir du bon.
Une bonne année répare le dommage des deux mauvaises.
Tant de livres faits sur la peinture par des connaisseurs n'instruiront pas tant un élève que la seule vue d'une tête de Raphaël.
Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.
Pour avoir quelque autorité sur les hommes, il faut être distingué d'eux. Voilà pourquoi les magistrats et les prêtres ont des bonnets carrés.
Je suis bien loin de penser qu'il faille s'en tenir aux définitions et aux exemples ; mais je maintiens qu'il en faut partout, et que c'est l'essence de tout dictionnaire utile.
Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.
Le génie de notre langue est la clarté.
Si l'homme est créé libre, il doit se gouverner ; Si l'homme a des tyrans, il les doit détrôner.
L'étonnement est suivi du silence.
Tous les autres sentiments entrent ensuite dans celui de l'amour, comme des métaux qui s'amalgament avec l'or : l'amitié, l'estime, viennent au secours ; les talents du corps et de l'esprit sont encore de nouvelles chaînes.
La plupart des arts étaient négligés. Il me semble aussi qu'on s'était fait une loi de ne point citer ; mais un dictionnaire sans citation est un squelette.
J'eus beau imaginer, je ne devinai point, il me mit charitablement sur les voies.
Je conclus que tout homme sensé, tout homme de bien, doit avoir la secte chrétienne en horreur.
Le grand point est d'émouvoir et de faire verser des larmes. On a pleuré à Vérone et à Paris : voilà une grande réponse aux critiques. On ne peut être parfait ; mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections !
Je suis comme les ruisseaux : je suis clair parce que je ne suis pas profond.
Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.
A quels maîtres, grands dieux, livrez-vous l'univers !