Images
J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux, Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.
Voltaire
Inconvenance n'est pas disconvenance ; on entend par disconvenance des choses qui ne se conviennent pas l'une avec l'autre ; et j'entends par inconvenance des choses qu'il ne convient pas de faire.
Usez, n'abusez point ; le sage ainsi l'ordonne. Je fuis également Epictète et Pétrone. L'abstinence ou l'excès ne fit jamais d'heureux.
Nous naissons, nous vivons, bergère, Nous mourons sans savoir comment ; Chacun est parti du néant : Où va-t-il ? Dieu le sait, ma chère.
Je ne connais de sérieux ici-bas que la culture de la vigne.
La vie n'est que de l'ennui ou de la crème fouettée.
Rien ne rafraîchit le sang comme de secourir les malheureux.
Pensez-vous abaisser les rois dans leurs ministres ?
Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.
Enfant, crains d'être ingrat ; sois soumis, doux, sincère : Obéis si tu veux qu'on t'obéisse un jour. Vois ton Dieu dans ton père ; un Dieu veut ton amour. Que celui qui t'instruit te soit un nouveau père.
Il n'est point de grand conquérant qui ne soit grand politique. Un conquérant est un homme dont la tête se sert, avec une habileté heureuse, du bras d'autrui.
L'homme n'est point né méchant ; il le devient, comme il devient malade.
On fit mourir au même mois soixante-dix personnes.
Que de poètes à jeun ont chanté la bouteille !
J'avoue que le genre humain n'est pas tout à fait si méchant que certaines gens le crient dans l'espérance de le gouverner.
Les hommes n'ont jamais de remords des choses qu'ils sont dans l'usage de faire.
Je suis assez semblable aux girouettes, qui ne se fixent que quand elles sont rouillées.
J'ai toujours fait une prière à Dieu, qui est fort courte. La voici : "Mon Dieu, rendez nos ennemis bien ridicules !" Dieu m'a exaucé.
Remarquez que les temps les plus superstitieux ont toujours été ceux des plus horribles crimes.
Le système de l'égalité m'a toujours paru d'ailleurs l'orgueil d'un fou.
Descartes s'est trompé, mais avec méthode.
Si vous saviez ce que c'est que d'amuser un esprit qui n'est plus amusable.
Aristote, qu'on a expliqué de mille façons, parce qu'il était inintelligible...
Le premier pas, mon fils, que l'on fait dans le monde Est celui dont dépend le reste de nos jours.
Ils abaissent les Grecs, ils triomphent du Maure.
Mon coeur même à l'amour quelquefois s'abandonne : J'ai bien peu de tempérament ; Mais ma maîtresse me pardonne, Et je l'aime plus tendrement.
Le mensonge en a trop longtemps imposé aux hommes ; il est temps qu'on connaisse le peu de vérités qu'on peut démêler à travers ces nuages de fables qui couvrent l'histoire romaine.
C'est assurément ne pas connaître le coeur humain que de penser qu'on peut le remuer par des fictions.
Mon attachement pour vous ne diminuera jamais.
C'est le sort d'un héros d'être persécuté.
La gloire est la réputation jointe à l'estime ; elle est au comble, quand l'admiration s'y joint.
Des gredins du Parnasse ont dit que je vends mes ouvrages. Ces malheureux cherchent à penser pour vivre, et moi je n'ai vécu que pour penser.
Quelle pitié, quelle pauvreté, d'avoir dit que les bêtes sont des machines privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc !
Ce palais immense dont la façade du côté des jardins est ce qu'il y a de plus beau dans le monde, et dont l'autre façade est dans le plus petit et le plus mauvais goût.
Alors qu'il venait se surprendre sa vieille maîtresse le trompant avec un adolescent, le sieur de Ferney, Voltaire s'exclama : Oh ! jeune homme, et vous n'étiez même pas obligé !
Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait ! Car il peint la nature humaine ; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne !
Cours, assemble au drapeau nos braves combattants.
Je présume qu'en général ceux qui se mêlent des affaires publiques périssent quelquefois misérablement, et qu'ils le méritent.
Une compagnie, qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage.
Quand les hommes n'ont pas de notions saines de la divinité, les idées fausses y suppléent.
Mes mains désespérées - Dans ce grand abandon seront plus assurées.
Je suis comme les petits ruisseaux ; ils sont transparents parce qu'ils sont peu profonds.
De ce bourbier vos pas seront tirés, Dit Pompignan ; votre dur cas me touche : Tenez, prenez mes Cantiques Sacrés, Sacrés, ils sont, car personne n'y touche.
Consolons-nous de ne pas savoir les rapports qui peuvent être entre une araignée et l'anneau de Saturne, et continuons à examiner ce qui est à notre portée.
Ah ! madame, toutes nos langues modernes sont sèches, pauvres, et sans harmonie, en comparaison de celles qu'ont parlées nos premiers maîtres, les Grecs et les Romains.
Les âmes des bêtes sont des formes substantielles, a dit Aristote ; et après Aristote, l'école arabe ; et après l'école arabe, l'école angélique ; et après l'école angélique, la Sorbonne ; et après la Sorbonne, personne au monde.
Tricher au jeu sans gagner est d'un sot.
Les vraies passions donnent des forces en donnant du courage.
La mort entre les dents, ou du moins entre les gencives, car je n'ai plus de dents.
Toutes les passions s'éteignent avec l'âge ; L'amour-propre ne meurt jamais. Ce flatteur est tyran, redoutez ses attraits.