Images
Le mal que fait un homme vit après lui ; souvent ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os.
William Shakespeare
Le mouton s'égare fort souvent quand le berger n'est plus là.
Allons sagement et doucement : trébuche qui court vite.
Ma beauté, quoique médiocre, n'a pas besoin du fard de vos louanges : la beauté s'estime et se prend sur le jugement des yeux, et non sur l'humiliant éloge de la langue intéressée à la vanter.
Mais à mesure que le temple est plus vaste, les devoirs que le service intérieur impose à l'âme grandissent également.
Eteins-toi, éteins-toi, court flambeau : la vie n'est qu'une ombre qui marche ; elle ressemble à un comédien qui se pavane et s'agite sur un théâtre une heure.
Amour rusé ! tu sais les clartés que tu m'ôtes : L'oeil même du soleil veut un ciel éclairci, Des brouillards du chagrin, tu m'aveugles - merci.
Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser ; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu : deux plats pour la même table.
La conscience fait de nous tous des couards.
Sagesse et bonté aux êtres vils semblent viles ; - L'ordure ne goûte qu'elle-même.
Le charme de tes yeux est effacé de mon coeur.
Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités ; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.
Le vol qui consiste à se dérober est permis quand il n'y a plus de merci à attendre.
Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre !
N'avez vous pas entendu dire : Deux hommes peuvent garder le secret, si l'on a chassé l'un d'eux ?
... faire montre d'une douleur non sentie est un rôle aisé pour l'homme faux.
Etoiles, cachez vos feux ! Que la lumière ne voie pas mes sombres et profonds désirs ! Que mon oeil ne regarde pas ma main, mais pourtant qu'elle accomplisse ce que mon oeil n'osera regarder une fois fait !
Alors je t'aime, parce que tu es une femme et que tu répudies cette virilité de pierre qui n'a de larmes que pour la luxure et le rire. La pitié est endormie. Etrange génération, qui pleure de rire et non de pleurer !
Descends, descends en enfer, et dis que c'est moi qui t'y envoie...
Aime tout le monde, ne te fie qu'à bien peu ; ne fais de mal à personne. Aie le pouvoir de nuire à ton ennemi, sans jamais en faire usage ; et garde ton ami aussi soigneusement que ta propre vie : qu'on te reproche de te taire, jamais d'avoir parlé.
L'amour en son imagination n'a pas le goût du jugement. Des ailes et pas d'yeux : voilà l'emblème de sa vivacité étourdie.
Puisque l'homme n'est pas maître de ce qu'il quitte, qu'importe qu'il le quitte de bonne heure !
La passion s'accroît en raison des obstacles qu'on lui oppose.
Profit du mal ! je dois à présent reconnaître Que le mieux par le mal devient encor meilleur Et que l'amour brisé, quand il vient à renaître, Acquiert plus de beauté, de force et de grandeur.
Tout homme attache de la valeur à la vie ; mais l'homme de valeur attache à l'honneur une valeur plus précieuse qu'à la vie.
Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.
La mer a des bornes, mais le désir n'en a point.
Vois comme cette petite chandelle répand au loin sa lumière ! Ainsi rayonne une bonne action dans un monde malveillant.
La plaie de la paix, c'est la sécurité, la sécurité sûre d'elle-même.
Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi : aimons modérément ; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.
Il y a bien des choses qui poussent vite sous le soleil, mais les plantes qui sont les premières à porter fruit commencent d'abord par fleurir.
Les mots ne paient pas les dettes.
Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre que dans les rêves de la philosophie.
Mourir ; dormir ; dormir, rêver peut-être. C'est là l'obstacle.
En temps de paix, rien ne sied mieux à un homme qu'une modeste et humble douceur. Mais quand la tempête de la guerre éclate à votre oreille, imitez alors l'action du tigre.
Serais-tu aussi chaste que la glace et aussi pure que la neige, tu n'échapperais pas à la calomnie.
Luxure ! Luxure ! Toujours la guerre et la luxure ! Il n'y a qu'elles qui soient toujours de mode.
Qu'est-ce que l'homme, si le bien suprême, l'aubaine de sa vie est uniquement de dormir et de manger ? ... Une bête, rien de plus.
Le temps, dans ses moments suprêmes, vers sa conclusion suprême précipite chaque chose ; et souvent c'est quand il va nous échapper, qu'il décide ce qu'un long procès n'avait pu arbitrer.
La mémoire est la sentinelle de l'esprit.
Le fou, l'amoureux et le poète sont tous faits d'imagination.
Il est aussi aisé de compter les atomes que de résoudre les propositions d'une amoureuse.
Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté ; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.
L'amour est une fumée de soupirs ; dégagé, c'est une flamme qui étincelle aux yeux des amants ; comprimé, c'est une mer qu'alimentent leurs larmes. Qu'est-ce encore ? la folle la plus raisonnable, une suffocante amertume, une vivifiante douceur !
Demain, puis demain, puis demain glisse à petits pas de jour en jour jusqu'à la dernière syllabe du registre des temps ; et tous nos hiers n'ont fait qu'éclairer pour des fous le chemin de la mort poudreuse.
Je sais que l'amour est l'oeuvre du temps, et j'ai vu, par les exemples de l'expérience, que le temps amoindrit l'étincelle et la chaleur.
Non pas que j'aimais moins César, mais que j'aimais Rome plus encore.
Si tu connaissais seulement l'impression profonde de l'amour, tu songerais autant à allumer du feu avec de la neige qu'à éteindre le feu de l'amour avec des mots.
Heureuse répartit qu'a souvent la folie et que la raison et le bon sens ne trouverait pas avec autant d'a-propos.
Il y a peu à choisir entre des pommes pourries.