Images
Le silence est une tranquillité mais jamais un vide ; il est clarté mais jamais absence de couleur ; il est rythme ; il est le fondement de toute pensée.
Yehudi Menuhin
Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.
Du silence naît tout ce qui vit et dure ; car c'est le silence qui nous relie à l'univers, à l'infini, il est la racine de l'existence et par là l'équilibre de la vie.
Notre monde fini secrète des efforts individuels finis pour donner corps à un idéal.
Le musicien est quelqu'un à qui l'on peut s'en remettre pour dispenser de l'apaisement à son prochain, mais il est aussi un rappel de ce qu'est l'excellence humaine.
Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.
L'enfant, neuf à toute la pensée, par le détail, par le concret, il faut l'élever du fait à l'idée. L'adulte, passionné par les idées générales, emporté par ses vues personnelles a besoin de réapprendre la valeur du document, du fait concret.
Il faut toujours que de la tête au coeur, l'itinéraire soit direct.
On peut se demander si les convictions les plus fanatiques ne servent pas parfois de simple lest au milieu du vide que l'homme a créé en persistant à s'interroger sur l'idée de Dieu et le sens ultime des choses.
La paix et le bonheur de tout un chacun ne sont pas nécessairement compatibles.