Le monde d'aujourd'hui est, pour les hommes, un harem, et pour les femmes, un haras.
Abel Hermant
Quand on tient à quelqu'un on a envie qu'il reste. Mais parfois le laisser partir est une façon de lui montrer qu'on tient à lui.
Anonyme
À Berlin par exemple, je suis rentré dans un bar punk où j'ai été légèrement bousculé. Je n'ai pas pris de coups, mais la tige de la caméra a été cassée. À part ça, je n'ai jamais été frappé. C'est plutôt encourageant quant à la nature humaine et l'état du monde.
Antoine de Maximy
On dresse deux autels de gazon. L'encens fume, le sang des victimes coule.
Fénelon
TELEVISION : le petit écran traite à sa manière le théâtre et en fait voir ce que personne encore n'y avait vu.
François Mauriac
La fontaine printanière a renouvelé ses eaux sans vous rendre votre jouvence, et la vue de tout ce qui renaît, de tout ce qui est heureux, vous réduit à la douloureuse mémoire de vos plaisirs.
François-René de Chateaubriand
Quand elle entendait dire que les romans étaient de dangereux objets entre les mains d'une jeune fille, elle ne protestait plus. Puissants et dangereux, oui, car ils vous versaient dans la tête une liberté de penser qui vous décalait, vous poussait hors du cadre.
Gaëlle Nohant
Tout à vous, cher et excellent ami.
Gustave Flaubert
Il permit à qui voudroit de prendre et espouser la querelle de celuy que l'on auroit oultragé.
Jacques Amyot
Le melon a été divisé en tranches par la nature afin d'être mangé en famille. La citrouille étant plus grosse peut-être mangée avec les voisins.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre
La mode meurt jeune. C'est ce qui fait sa légèreté si grave.
Jean Cocteau
On doit lire tous les écrivains deux fois, les bons et les mauvais. Les uns, on les reconnaîtra ; les autres, on les démasquera.
Karl Kraus
L'argent n'a pas d'odeur, depuis peu je le sais, Il fait marcher le monde, et le monde sent mauvais.
MC Solaar
Relire, c'est lire pour la deuxième fois comme si elle était la première. On croit lire, on parcourt. On croit relire, on lit enfin. Choisis ton livre. Peut-être t'a-t-il choisi. Écrire, c'est lire en soi pour écrire en l'autre.
Robert Sabatier
C'est assez d'engranger, il est temps d'éventer et d'honorer notre aire.
Saint-John Perse
J'étais exaspéré qu'une fois de plus il se serve d'un livre comme d'un masque, et j'avais commencé à penser que la passion d'Alexandre pour la lecture était une façon commode pour tenir le monde à distance.
Virginie Lou