Quand, avec les années, mon grand amour s'est peu à peu transformé en amitié douce et belle j'ai fini par comprendre que l'amour est la chose la plus injuste du monde, qu'il est distribué sans aucun discernement.
Adrien Thério
Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout.
Alain
Le blessé a laissé aussi son fusil. Mais, lui, a conservé le sien, dont la bretelle vient de céder et qu'il est obligé de tenir à la main.
Alain Robbe-Grillet
Je la ressentais drôlement cette sensation de débectage, rien qu'à l'idée d'aller m'attabler seul dans un restaurant parmi les branques.
Albert Simonin
Défiez-vous des mots sonores : rien n'est plus sonore que ce qui est creux.
Alphonse Karr
On tient les gens par tout ce qu'on leur donne.
Christian Bobin
J'ai travaillé toute ma vie avec les plus grands metteurs en scène. Aujourd'hui j'ai envie de travailler avec des jeunes. Je n'ai plus envie de travailler avec des gens de mon âge, ça m'emmerde. Je préfère travailler avec un jeune metteur en scène, même s'il est plein de maladresses.
Claude Brasseur
Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent : Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux.
Guy de Maupassant
La femme est celle qui attend d'être réveillée par le baiser du prince ; la femme est le bourgeon qui s'ouvre sous la caresse des rayons du soleil. S'il n'a pas la volonté d'agir, il ne se passera rien, en amour ou en art.
J. M. Coetzee
Sans attendre que l'on les vinst hacher en pieces comme moutons, après que l'on les auroit longuement tenus en meue à l'engrès.
Jacques Amyot
Il est des choses dont on ne se sert qu'en les salissant : les délateurs, par exemple, et les mouchoirs de poche.
Jean Antoine Petit-Senn
Peut-être que la guerre est finie depuis minuit, dit Charlot en riant d'espoir. Le "cessez-le-feu", c'est toujours à minuit.
Jean-Paul Sartre
Faut comprendre ! On vous explique bien trop de choses ! Voilà le malheur ! Cherchez donc à comprendre ! Faites un effort !
Louis-Ferdinand Céline
Les chiens sourient souvent et si on est attentifs, on peut deviner leurs sentiments profonds à travers ce sourire.
Robert Soulières
La mémoire est une espèce de tournure (ou de penchant si ce terme convient mieux) qui a été donnée à l'esprit et en vertu duquel la sensation produite dure un petit peu plus longtemps que la cause qui l'a produite.
Samuel Butler
Se cogner à la réalité ne peut pas faire de mal.
Smaïn