Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées ; il met les oiseaux en fuite ; il défonce la terre ; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.
Alain
Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges Traîner de longs habits ; Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges ! Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges De nacre et de rubis.
Alfred de Musset
Les paradoxes sont les robes que la vérité endosse pour quitter son puits et ne pas se promener indécemment chez les hommes.
Anonyme
Les nations étrangères nous raillent agréablement de notre amour pour la gloire, comme si chez un peuple qui, depuis plus de dix siècles, a donné tant à faire à l'histoire, aimer la gloire n'était pas tout simplement se respecter soi-même !
Désiré Nisard
N'est pas humble celui qui se hait.
Emil Cioran
Avec la foi, on ne fait pas grand chose ; sans la foi, rien.
Gilbert Cesbron
Il confirma les Napolitains, qui estoient d'eulx mesmes bien affectionnez aux Romains, en la bonne devotion qu'ilz avoient.
Jacques Amyot
Si la société parfaite ne peut s'établir sans sacrifier la raison d'être de l'homme, sa solitude, c'est que la perfection est l'ennemie de l'homme.
Jean-Charles Harvey
En réalité, une personne submergée par une émotion est, par là même, incapable de l'exprimer.
John Dewey
Ce qu'il y a de plus dur à regarder en face, c'est le visage d'une mère qu'on n'aime pas et qui fait pitié.
Jules Renard
Chaque parti a son programme d'indignation, ses réflexes conventionnels. Tout parti prophétise. Toute la politique serait changée si le seul fait de promettre et de prédire était par tout le monde considéré comme insupportable et inconvenant.
Paul Valéry
Vous êtes son amour, craignez d'être sa haine.
Pierre Corneille
Je l'ai vu cette nuit, ce malheureux Sévère, la vengeance à la main, l'oeil ardent de colère...
Que de fois vos agitations ont remué ma bile ou excité mon rire.
Robert Burton
L'ingrat ne sent qu'une fois le plaisir du bienfait ; un coeur reconnaissant goûte ce plaisir à tous moments.
Sénèque
Les femmes ont pendant des siècles servi aux hommes de miroirs, elles possédaient le pouvoir magique et délicieux de réfléchir une image de l'homme deux fois plus grande que nature.
Virginia Woolf