L'épine du rosier ne griffe point, mais c'est l'imprudent qui se griffe par une manière violente de fuir.
Alain
Un petit garçon demandait : "Pourquoi le couteau coupe-t-il la table, et pourquoi mon doigt ne coupe-t-il pas la table ?" On peut hausser les épaules, et dire qu'il y a une manie d'interroger, chez les enfants.
Grande mer, toujours labourée, toujours vierge, ma religion avec la nuit ! Elle nous lave et nous rassasie dans ses sillons stériles, elle nous libère et nous tient debout.
Albert Camus
Le jeune membre du parti des Panthères, notre éclaireur, il faut l'accepter, le protéger, le laisser faire. Nous devons l'écouter et l'instruire ; il sera bientôt un homme, un fils, un frère dont nous pourrons être fier.
George Jackson
Il ne s'agit pas de fuir la réalité, mais de la vivre avec passion. L'éveil de la jubilation est, je crois, l'antidote le plus efficace contre l'absurde à tous les degrés.
Hubert Reeves
Comme il est des options sur lesquelles on ne peut revenir, il est des joies qu'on ne veut recommencer.
Jacqueline Mabit
Si vous tuez mille hommes, la mort de chacun a mille fois moins d'importance que s'il était mort seul.
Jean Baudrillard
Les hommes ne valent pas la peine qu'on prend pour les éclairer ; et ceux même qui pensent comme nous, nous persécutent.
Jean Le Rond d'Alembert
Ah la dureté de coeur des enfants qui, étant vivants, font naître la mort par leurs silences.
José Saramago
Il y a des pièces en trois actes dont les deux premiers n'ont été faits que pour donner au public le temps de s'asseoir.
Jules Renard
Seule une langue qui a le cancer incline aux formations nouvelles.
Karl Kraus
Comment ne pas perdre la tête, - Serrée dans bras audacieux, - Car l'on croit toujours - Aux doux mots d'amour - Quand ils sont dits avec les yeux.
Lucienne Delyle
Tant que l'objet de nos désirs est loin, il nous semble au-dessus de tout ; l'atteignons-nous, c'est un autre objet que nous souhaitons ; et la soif de vivre qui tient bouche béante est toujours égale à elle-même.
Lucrèce
Il ne suffit pas de dire : je suis Breton, ni même : je parle breton. Il suffit encore moins de se mettre un kabig sur le dos, d'orner sa voiture d'un drapelet gwenn-ha-du et d'un B.Z.H. pour aller courir les festou-noz.
Pierre-Jakez Hélias
Le passé laisse le regret, l'avenir ne donne que l'espérance, le moment présent est le seul qui soit réel.
Stanislas Leszczinski
N'est pas athée qui croit l'être. [...] les grands athées sont rares.
Victor Hugo