Désordre dans le corps, erreur dans l'esprit, l'un nourrissant l'autre, voilà le réel de l'imagination.
Alain
Camille donna de bonne heure des signes de cette bizarre faculté que les Ecossais appellent la double vue, que les partisans du magnétisme veulent faire admettre, et que les médecins rangent, la plupart du temps, au nombre des maladies.
Alfred de Musset
Les revers de la fortune épargnent souvent lorsqu'on les craint le plus ; et souvent ils accablent lorsqu'on les mérite et qu'on les prévoit le moins.
Antoine Hamilton
Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !
Arthur Balfour
La mémoire, c'est l'imagination à l'envers.
Daniel Pennac
La question n'est pas de savoir si j'ai le temps de lire ou pas, mais si je m'offre ou non le bonheur d'être lecteur.
Transmettre la culture est le plus vieux métier du monde.
Didier Hallépée
Impossibilité d'écrire, parce que ma pensée, ma vie (et tant d'autres vies) a trop de replis, trop de détours. Rien qui ne se présente simplement, franchement, totalement. Rien qui ne soit pour moi vérité absolue. Hormis, pour moi-même, ma propre vérité. (Mais comment la reconnaître, bien l'éclairer, c'est le drame.)
Eugène Dabit
Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant !
Eugène Ionesco
Ce qu'un individu considère comme vrai est soit le reflet de son point de vue individuel, soit le résultat imposé par un ensemble de pressions sociales complexes et inévitables.
Harry Gordon Frankfurt
Je ne compte pas exposer ma sénilité aux gens. Il faut savoir se barrer pour conserver une dignité.
Jean-Pierre Bacri
Si une femme ne veut pas, elle parle cinq heures, si elle veut, elle se tait dix minutes.
José Artur
Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.
Maurice Chapelan
Les groupes et les entreprises se regardent, s'estiment, se plaisent, se déclarent leur amour, s'agressent, fusionnent, explosent en une gigantesque partouze industrielle.
Philippe Bouvard
Ma mère disait : "les chaussures fermées terminent une toilette". Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.
Rachida Dati
Le noir est comme un bûcher éteint, consumé, qui a cessé de brûler, immobile et insensible comme un cadavre sur qui tout glisse et que rien ne touche plus.
Vassily Kandinsky