Tout l'art du roman vise sans doute à nous tirer d'impatience et à nous composer un plaisir d'attendre qui ne s'use point. Par cette précaution, un vrai roman est toujours trop court.
Alain
Un enfant sans attachement n'a aucune chance de se développer, il flotte, il erre, il n'a pas de valeurs dans sa vie, ça ou autre chose, debout ou assis, mort ou vivant, ça n'a pas d'importance.
Boris Cyrulnik
Les cimetières sont les témoins flagrants de la défaite de l'homme face au temps et à lui-même.
Claude Péloquin
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Coluche
Il aurait fallu les arracher, comme ça, en les épelant doucement à mi-voix, au trouble ignoble de l'indétermination. Les rappeler à la vie, les faire objets, hors de cette éternelle nuit de l'innommable.
J. M. G. Le Clézio
Tous les modes d'écriture m'intéressent : le roman, le théâtre, le commentaire, le scénario, les figures imposées, les figures libres et la soirée de gala ! Je ne méprise rien même si le roman est ma ligne de force.
Jean Rouaud
Dans le rêve de l'homme qui rêvait, le rêvé s'éveilla.
Jorge Luis Borges
Les arbres dont les bourgeons sourient déjà et, demain éclateront de rire.
Jules Renard
Le dessin, que d'un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l'architecture et de tous les autres genres d'art, et la racine de toutes les sciences.
Michel-Ange
On appelle danse l'ensemble des mouvements qu'exécutent l'un vis-à-vis de l'autre deux anthropophages de sexe différent pour exprimer qu'ils voudraient bien goûter l'un à l'autre.
Paul Achard
Si vous n'avez pas d'ennemis, vous n'avez pas de caractère. Prendre position crée toujours une opposition.
Paul Newman
Le Temps est l'image mobile de l'éternité immobile.
Platon
L'attachement à la vie est un des plus grand méfaits de l'amour.
Romain Gary
Un juif qui représente un potentiel économique est un juif à l'abri.
Thomas Keneally
Après avoir entendu les paroles, ne creusez pas trop les consciences. Vous trouveriez souvent au fond de la sévérité l'envie, au fond de l'indulgence la corruption.
Victor Hugo
Quand Mickael Jackson était noir, il était blanc. Quand Mickael Jackson était vieux, il était jeune. Maintenant qu'il est mort, le voici vivant.
Yann Moix