Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer ; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix.
Alain
Se battre contre la bêtise humaine. Autant essayer de faire mûrir des fraises sous la neige.
Agnès Ledig
L'amour n'est pas aveugle, l'amour est myope : il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Alain Finkielkraut
Il s'agirait de voir jusqu'à quel point vont aller nos pouvoirs, à nous les hommes, car ils augmentent sans cesse, tandis que ceux de la nature diminuent d'autant.
Charles Ferdinand Ramuz
C'est pour ça qu'on écrit. Ce ne peut être que pour ça, et quand c'est pour autre chose c'est sans intérêt : pour aller les uns vers les autres.
Christian Bobin
Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.
Code Civil
La culture contemporaine est, en première approximation, nulle.
Cornelius Castoriadis
Jamais vous ne serez dignes du bonheur, tant que vous aurez quelque chose à vous, et que votre haine des bourgeois viendra uniquement de votre besoin enragé d'être des bourgeois à leur place.
Emile Zola
C'était l'hiver, il pleuvait des semaines entières, il neigeait ; puis un dégel subit emportait la neige, et la ville apparaissait de plus en plus noire après ce rapide éblouissement qui l'avait couverte un moment des fantaisies de cette âpre saison.
Eugène Fromentin
L'amour qui ne comporte pas une indissoluble amitié me semble un libertinage momentané.
Honoré de Balzac
François Hollande : Allons chier à fond.
Laurent Baffie
J'ai couché avec le producteur, avec le metteur en scène, avec la vedette, avec le chef de la publicité. Et je n'ai même pas mon nom sur l'affiche. - Tu as oublié l'imprimeur.
Marcel Pagnol
Shannon, très Irlandais, assez gueux, a cependant l'air si "plein aux as" qu'on l'appelle Milord.
Paul Morand
Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu...
Pierre Aguétant
Un vrai baiser engendre tant de chaleur qu'il détruit les microbes.
Samuel Katzoff
J'aime mon pays, même si je ressens un peu de tristesse.
Shakira