Toutes nos erreurs sont des jugements téméraires, et toutes nos vérités, sans exception, sont des erreurs redressées.
Alain
Nous passons notre vie devant une porte sans voir qu'elle est déjà ouverte et que ce qui est derrière est déjà là, devant nos yeux.
Christian Bobin
Etre amoureux, c'est être étonné. Quand l'étonnement disparaît, c'est la fin. Dans l'amour il y a 90 % de curiosité contre seulement 10 % de peur de mourir abandonné comme une vieille merde.
Frédéric Beigbeder
Que la dialectique soit une loi constitutive de la pensée, et que, comme entendement, la pensée se nie et se contredise elle-même, c'est là un des points essentiels de la logique.
Georg Wilhelm Friedrich Hegel
De plus en plus, actuellement, on tend vers une expression unique de l'art, qui doit être quelque chose comme une approche de la conscience humaine. L'affabulation se risque vers la science, et la science retrouve les mythes.
J. M. G. Le Clézio
Tout ce qui peut aider la vérité peut mêmement aider le mensonge.
Jean Rostand
Les romans troublent les têtes.
Jean-Jacques Rousseau
Si vous avez peur d'être seul, n'essayez pas d'avoir raison.
Jules Renard
Si l'on prend trois fois de ce thé d'or, prétendait Balzac, on devient borgne ; six fois, on devient aveugle.
Léon Gozlan
Dans cette ferme, on faisait encore vraiment attention aux bêtes, pas seulement pour l'argent, pour l'honneur aussi, et parce que les bêtes ne sont pas des machines, on sent le chaud de leur corps et leurs yeux posés sur vous ; l'hiver elles dépendent, pour les soins et la nourriture, ça fait devoir, on les connait et elles vous connaissent.
Marie-Hélène Lafon
L'amour finit quelquefois en amitié, l'amitié en solitude.
Nadine de Rothschild
Les gens attendent-ils de tousser pour aller au spectacle ou les spectacles font-ils tousser ?
Pierre Daninos
Ceux qui s'embrassent à la fenêtre se battent derrière les volets.
Proverbe Français
Il vaut mieux semer moins et récolter davantage.
Sur ses traits fins se lisait même une expression d'angoisse, comme si la griffe ancienne de la souffrance restait plantée dans ce bonheur trop neuf.
Roger Martin du Gard
Pourquoi jouer quand on ne connaît pas les cartes, spéculer si l'on n'y entend rien, faire le gentleman-rider, sans savoir l'équitation, et le raffiné, en n'ayant jamais touché une épée ou un pistolet ?
Théophile Gautier