La passé nous pétrit et nous domine. Le présent est comme le fil de l'épée sur lequel il est impossible de tenir debout, et l'avenir n'intéresse que les impuissants.
Alain Monnier
Et moi, je suis semblable à la feuille flétrie : - Emportez-moi comme elle, orageux aquilons !
Alphonse de Lamartine
On dit que les germes de nos actions futures sont en nous, mais je crois que pour ceux qui plaisantent dans la vie, les germes sont enfouis dans un meilleur terreau, sous une couche plus épaisse d'engrais.
Ernest Hemingway
Quand je pense à un nouveau roman, je pense toujours à Auschwitz.
Imre Kertész
La seule chose qui peut résoudre la plupart de nos problèmes est la danse.
James Brown
Il me semble que déguisement suppose une difficulté d'être reconnu, et que travestissement suppose seulement l'intention de ne pas l'être, ou même seulement l'intention de s'habiller autrement qu'on n'a coutume.
Jean Le Rond d'Alembert
Les lepénistes et les chasseurs médocons ont un point commun : le besoin de tirer sur tous les migrateurs venant d'Afrique.
Laurent Ruquier
L'impie endurci dit à Dieu : Pourquoi as-tu fait des misérables ?
Luc de Clapiers
Peut-être enfin que le rire n'est pas une création de Dieu, mais Dieu une création du rire ?
Michel Onfray
Le poète doit faire un tableau noir avec de la lumière.
Olivier Py
L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.
Patrick Sébastien
Je pense que les scientifiques sont plus humbles que les artistes, et ont raison de l'être en ce sens qu'ils ne sont jamais sûrs que le système est justifié. Ils le justifient provisoirement. Ils travaillent dans un certain provisoire qui peut le rester pendant très longtemps : par exemple, Newton a été provisoire pendant pas mal de temps, mais ce n'était que du provisoire.
Pierre Boulez
Le célibat ? On s'ennuie. Le mariage ? On a des ennuis.
Sacha Guitry
L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.
Théodule Ribot
Pourquoi va-t-on vers des livres comme on va vers des gens ? Pourquoi sommes-nous attirés par des couvertures comme nous le sommes par un regard, une voix qui nous paraît familière, déjà entendue, une voix qui nous détourne de notre chemin, nous fait lever les yeux, attire notre attention et va peut-être changer le cours de notre existence ?
Valérie Perrin
Si Louis XVI eût aboli la peine de mort, comme il avait aboli la torture, sa tête ne serait pas tombée.
Victor Hugo