On le dépouilla de son riche bénéfice pour le faire évêque de Zamora, petit diocèse de quatre mille écus de rente ; c'était en quelque sorte devenir d'évêque meunier.
Alain-René Lesage
Auditeur : Témoin pris par les oreilles.
Albert Brie
Le bonheur est la plus grande des conquêtes, celle qu'on fait contre le destin qui nous est imposé.
Albert Camus
Peu importe que nous n'obtenions aucune réponse à nos interrogations ; cela reste le droit imprescriptible de tout être vivant que de chercher ces réponses. En usant de tous les moyens, de tous les chemins et de toutes ses forces
Andreas Eschbach
L'historien et le romancier font entre eux un échange de vérités, de fictions et de couleurs, l'un pour vivifier ce qui n'est plus, l'autre pour faire croire ce qui n'est pas.
Antoine de Rivarol
La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de vérité.
Antoine de Saint-Exupéry
Les assiégés se défendirent encore longtemps avec un courage incroyable, et il fallut les poursuivre et les forcer de maison en maison.
Charles Rollin
Fallait-il appuyer une prétention raisonnable ?
Esprit Fléchier
Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque.
Jacques Brel
Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.
Jean Genet
Cette aversion sourde pour les lumières, triste preuve de médiocrité ou de quelque chose de pis dans les monarques qui ouvrent leur âme à un sentiment si méprisable.
Jean Le Rond d'Alembert
Que deux époux se voient engagés pour toute une vie, quelle contrainte intolérable. Pourtant ce qu'exigeaient deux amoureux, avec force et dans leur vive liberté, c'était justement de s'engager pour toute une vie.
Jean Paulhan
Toute chose est en marche vers sa destruction, Seul notre amour ignore le déclin ; Il n'a ni lendemain, ni hier ; En sa course il ne s'éloigne jamais de nous Mais garde fidèlement son jour premier, dernier et éternel.
John Donne
On pense à moi pour une place mais par malheur j'y étais propre : il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l'obtint.
Pierre-Augustin Caron
Il suffit parfois d'un rien pour que la vie bascule. Un moment d'inattention au passage clouté. Une grève SNCF. Un nouveau voisin. Une panne d'ascenseur. Une lettre. Un coup de fil dans la nuit.
Véronique Olmi
La vie est hérissée de ces épines, et je n'y vois d'autre remède que de cultiver son jardin.
Voltaire