Je suis maintenant comme une éponge dont l'eau s'est retirée, toute sèche et racornie.
Albert Camus
Le souffle ténu qui filtrait des lèvres du Rital les rassura. Le gonze, on ne l'avait pas dessoudé.
Auguste Le Breton
Si l'on commence à haïr la chose aimée, de sorte que l'amour soit complètement anéanti, on éprouvera pour elle, à motif égal, une haine plus grande que si on ne l'avait jamais aimée, et d'autant plus grande que notre amour aura été plus grand.
Baruch Spinoza
Nous rapportons à la France l'indépendance, l'Empire et l'épée.
Charles de Gaulle
Pourquoi demander plus et prétendre rester toujours en fête, alors que les fêtes n'ont qu'un temps ?
Christian Chabanis
Il faut que les gens meurent pour comprendre à quel point on les aime. Il faut cela. On cesse alors d'attendre d'eux et les choses deviennent plus faciles.
Claudie Gallay
Le mal est une nécessité favorable à l'équilibre du bien.
Dominique Blondeau
La véritable richesse consiste à se satisfaire de peu.
Fra Angelico
Me prends-tu pour un apprivoiseur de mouches ?
François Béroalde de Verville
Si les hommes avaient à défendre leur cause au tribunal de Dieu, on y plaiderait encore le procès d'Adam.
Gilbert Cesbron
Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose ; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux ; l'une disperse, l'autre étend.
Henri-Frédéric Amiel
La Bêtise humaine consiste à avoir beaucoup d'idées, mais des idées bêtes. Les idées bêtes - avec bannières, hymnes, haut-parleurs, voire tanks et lance-flammes pour la persuasion - sont la forme raffinée, et la seule véritablement effrayante, de la Bêtise.
Henry de Montherlant
Le moment présent est comme la proue d'un navire qui fonce dans l'océan du temps et transforme le futur incertain en un présent devenant sitôt après un passé immuable. Ce passé contient tout ce que je connais de l'histoire. Tout ce que je sais du temps, c'est que je suis dans le temps.
Hubert Reeves
L'avantage de marcher à côté de ses pompes, c'est qu'on ne les use pas
Marc Escayrol
Vous souffrez, et vous répétez ce mot : J'aime. Quoi ! dans le ciel de votre amour, un nuage a passé, et vous croyez aimer ? Où est l'amour il n'y a point de nuages, point de douleurs.
Pierre-Jules Hetzel
Pour la jeune ambition, la modestie est une échelle vers laquelle celui qui s'élève tourne son visage ; mais une fois parvenu à l'échelon le plus haut, il tourne le dos à l'échelle, dédaignant les humbles degrés par lesquels il est monté.
William Shakespeare