Pour moi, l'art n'est pas un plaisir solitaire. C'est un moyen d'attiser le plus grand nombre d'hommes en leur fournissant une image privilégiée de nos joies et de nos malheurs communs.
Albert Camus
Notre premier baiser, ne t'en souviens-tu pas, - Quand je te vis si pâle au toucher de mon aile, - Et que, les yeux en pleurs, tu tombas dans mes bras ?
Alfred de Musset
Un moment présent, même terrible, n'est pas toujours vainqueur du passé délicieux.
Colette
L'amour maternel est le moins mièvre des sentiments. C'est avant tout un acte de résistance contre la férocité du monde.
Françoise Lefèvre
J'admire les poilus de la Grande Guerre, et je leur en veux un petit peu. Car ils m'eussent, si c'était possible, réconcilié avec les hommes, en me donnant, de l'humanité, une idée meilleure... Donc fausse.
Georges Courteline
La fin de la saison des pluies n'avait pas encore été officiellement annoncée, mais le ciel était tout à fait dégagé et un soleil de plein été chauffait la terre sans retenue.
Haruki Murakami
Je suis de droite, mon journal est de droite, mes lecteurs sont de droite, alors je fais des dessins de droite.
Jacques Faizant
A force d'être insupportable, on finit par se rendre indispensable.
Jean Dutourd
Nous passons notre existence à la recherche d'une solution, d'une chose qui nous console, nous apporte le bonheur et éloigne de nous tous les maux.
Jón Kalman Stefánsson
Je festoye et caresse la vérité en quelque main que je la trouve, et m'y rends alaigrement et luy tends mes armes vaincues, de loing que je la vois approcher.
Michel de Montaigne
Les règles constitutives de cette monarchie furent très simples, et il ne fut pas nécessaire de les chercher longtemps ; elles découlèrent des règles mêmes du culte.
Numa Denis Fustel de Coulanges
A une époque de matérialisme outré, de bêtise pontifiante et de diarrhée verbale, lire un poème, c'est prendre une sorte de bain de propreté, de pureté.
Robert Sabatier
Mais voici, blanche et diaphane, - La Mémoire, au bord du chemin, - Qui me remet, comme Ariane, - Son peloton de fil en main.
Théophile Gautier
Académicien ? Non. Le costume coûte trop cher. J'attendrai qu'il en meure un de ma taille.
Tristan Bernard
Mon rêve était de vieillir avec mes livres parmi mes roses. Lire, jusqu'à ce que mes yeux n'en puissent plus, et ensuite m'asseoir au soleil. Maintenant, bien sûr, avec mon fils à la maison, c'est un projet à mettre de côté.
William Faulkner
Me levant en ruisselant au milieu de la nuit, contaminé par l'effroi qui régnait perpétuellement entre nos murs, je réveillai un de ces deux parents. Une enfilade de coups s'ensuivait alors et tout le monde trouvait alors le sommeil.
Yann Moix