En régime capitaliste, l'homme qui se dit neutre est réputé favorable, objectivement, au régime. En régime d'Empire, l'homme qui est neutre est réputé hostile, objectivement, au régime.
Albert Camus
Un mot n'est pas qu'un mot, et c'est le problème particulier de l'écrivain. Un mot est chargé de souvenirs, d'histoire, de joies, de douleurs, celles des lecteurs, de l'écrivain lui-même.
Charles Dantzig
L'Homme a besoin de passion pour exister, certains se battent pour maintenir Venise à flot, d'autres passent leur vie à restaurer un vieux château en ruines. Pen Duick est un chef-d'oeuvre de l'architecture navale de jadis. Il ne fallait pas qu'il meure. De tout temps, j'ai voulu qu'il survive et qu'il navigue.
Éric Tabarly
Allant toujours du même pas, par longues enjambées, avec cette élasticité du genou qui est l'art des grands marcheurs.
Eugène Fromentin
Ne dites pas que vous n'avez pas le temps. Vous avez exactement le même nombre d'heures par jour qu'ont eu Pasteur, Michel-Ange, de Vinci ou Albert Einstein...
H. Jackson Brown
L'homo sapiens ne devient homme, au sens plein du mot, que lorsqu'il n'y a plus de points d'interrogation dans sa grammaire, mais uniquement des points d'exclamation, des virgules et des points.
Ievgueni Zamiatine
Ne nous lions qu'à gens de notre sorte.
Jacques-Charles-César Formage
Il n'est pas homme à la fidélité duquel on puisse se fier.
Jane Austen
L'on est bien faible quand on est amoureux.
Madame de La Fayette
Heureusement qu'on meurt, c'est comme ça qu'on sait qu'on existe.
Nicolas Delesalle
Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance, il récompense l'obéissance et la servilité.
Noam Chomsky
Notre époque privilégie un seul rapport entre les âges : le pastiche réciproque. Nous singeons nos enfants qui nous copient.
Pascal Bruckner
L'affiche doit être un télégramme adressé à l'esprit.
Paul Colin
La chèvre sait courir, quand le loup la poursuit.
Proverbe Italien
Une fois sahib, toujours sahib.
Rudyard Kipling
Il me paraît indiscutable que l'idée du "beau" a ses racines dans l'excitation sexuelle, et qu'originairement, il ne désigne pas autre chose que ce qui excite sexuellement.
Sigmund Freud