Le bouddhisme c'est l'athéisme devenu religion. La renaissance à partir du nihilisme. Exemple unique, je crois. Et précieux à méditer pour nous qui sommes aux prises avec le nihilisme.
Albert Camus
Toute saison, tout ciel, sont bons quand on est deux.
Alphonse de Lamartine
Le beau, qui devrait servir à faire communier les hommes dans l'admiration, sert à exclure.
Amélie Nothomb
Que Dieu vous garde parce que j'ai pas de place chez moi.
Anthony Kavanagh
D'ailleurs tous ces bruits sont liés à des mouvements, ils sont comme l'achèvement naturel des gestes qui ont la même qualité qu'eux.
Antonin Artaud
... l'amour - ce versant escarpé de la solitude.
Christian Bobin
Ferme ta gueule ! Physiquement ! Ferme-la !
Dieudonné
L'homme est comme Macbeth après le crime : reculer serait pour lui beaucoup plus difficile et plus fastidieux que de persévérer, que de s'enfoncer davantage dans l'irréparable.
Emil Cioran
Avec le temps, certaines célébrités deviennent comme la Sibérie : on sait qu'elle existe mais personne ne veut y aller.
Frédéric Dard
Les grandes convulsions historiques s'accompagnent presque toujours, chez les poètes, du sentiment poignant de la vanité de l'expression, d'un besoin de destruction intégrale.
Henri-René Lenormand
Ils firent habiller trois hommes à la manière de trois diables, lesquels étaient vêtus de peaux de chien, noirs et blancs, et avaient des cornes aussi longues que le bras, et étaient peints au visage de noir, comme charbon...
Jacques Cartier
Qu'elles le soient effectivement et non en apparence.
Jacques-Bénigne Bossuet
Je me demande si la guerre n'éclate pas dans le seul but de permettre à l'adulte de faire l'enfant, de régresser avec soulagement jusqu'à l'âge des panoplies et des soldats de plomb.
Michel Tournier
La roue du temps ne se contente pas de tourner et de vous emporter dans son cercle. Elle est dentelée et vous accroche sans fin de souci en souci.
Robert Merle
Ce pouvoir délirant d'extase et de désespoir, cette abondance d'amour et de haine, cette ivresse perpétuelle de vie.
Romain Rolland
Cette peinture, qui rompait si brusquement avec les traditions académiques, excita des enthousiasmes et des dénigrements d'une égale violence, et ouvrit cette lutte continuée à travers toute la vie de l'artiste.
Théophile Gautier