Il était difficile de peindre le monde et les hommes et, en même temps, de vivre avec eux.
Albert Camus
L'idéal absolu de l'acteur doit être de devenir un clavier, un instrument merveilleusement accordé dont l'auteur jouera à son gré.
André Antoine
Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?
Annie Ernaux
Seule assurément une farouche et triste superstition interdit de prendre des plaisirs.
Baruch Spinoza
Aucune voix n'emprunta le son du vent pour me glisser avec un petit souffle froid, dans l'oreille, le conseil d'écrire, et d'écrire encore, de ternir, en écrivant, ma bondissante ou tranquille perception de l'univers vivant...
Colette
Ce n'est pas ma faute si mes maîtres m'avaient enseigné la logique, et, par leurs argumentations impitoyables, avait fait de mon esprit un tranchant d'acier.
Ernest Renan
L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.
Georges Courteline
Une lesbienne jouit sans penser à mâle.
Georges Elgozy
Il faut arriver à temps dans une gare pour rater le train précédent.
Jacques Roubaud
En politique, pour estimer les hommes, on regarde moins à leurs vertus qu'à leurs opinions, et plus à leur influence qu'à leur moralité.
Jean Antoine Petit-Senn
L'ignorance où il était de la plupart des choses de la vie lui donnait cette naïveté qui est un agrément, quand elle n'est pas ridicule.
Jean Le Rond d'Alembert
Une apparence respectable suffit à rendre les gens plus intéressés par votre âme.
Karl Lagerfeld
Le paradis pour moi est de voir grandir des gosses.
MC Solaar
Le passé, plus ou moins fantastique, ou plus ou moins organisé après coup, agit sur le futur avec une puissance comparable à celle du présent même.
Paul Valéry
Faute de temps, le journaliste moderne doit choisir : ou voir l'événement ou le décrire. Il a rarement le loisir de faire les deux.
Philippe Bouvard
La mort est bien lourde pour celui qui meurt trop connu des autres mais inconnu de lui-même.
Sénèque