Un homme sans éthique est une bête sauvage abandonnée à ce monde.
Albert Camus
Fragonard toujours souriant est le peintre de l'instant intense ; il est le peintre du bonheur d'être ; il n'est rien de plus, mais il n'y a pas grand-chose d'autre qui mérite d'être peint
Alexis Jenni
Aux gens du monde, M. Ingres s'imposait par un emphatique amour de l'Antiquité et de la tradition. Aux excentriques, aux blasés, à mille esprits délicats toujours en quête de nouveautés, même de nouveautés amères, il plaisait par la bizarrerie.
Charles Baudelaire
Le blasphème des grands esprits est plus agréable à Dieu que la prière intéressée de l'homme vulgaire.
Ernest Renan
Holà ! dit une voix dans la nuit. Qui va là ?
Georges Bernanos
Il nous trouverait (nous Français) tels qu'il nous a laissés il y a vingt-cinq ans, faisant et disant beaucoup de sottises.
Jean Le Rond d'Alembert
Et l'hymen le plus doux est toujours une chaîne.
Jean-François Collin d'Harleville
Dans les jardins - De nos instincts - Allons cueillir - De quoi guérir...
Jules Laforgue
Quand l'un d'eux a la patience d'écouter une histoire jusqu'à la fin, c'est qu'il lui faut tout ce temps-là pour préparer la sienne.
Jules Renard
Lépreux : Persona non gratta.
Laurent Baffie
Et le duc se présentait naïvement pour l'aider, sans en avoir l'air, à réussir son tour, comme dans un wagon, le compère inavoué d'un joueur de bonneteau.
Marcel Proust
Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.
Marguerite Yourcenar
Pour les riches, la conscience est la quintessence de la connerie. Pour les pauvre, elle et la source de leur malheur.
Mokhtar Chaoui
Les hommes qu'on ne connaît qu'à moitié, on ne les connaît pas ; les choses qu'on ne sait qu'aux trois quarts, on ne les sait pas du tout. Ces deux réflexions suffisent pour faire apprécier presque tous les discours qui se tiennent dans le monde.
Nicolas de Chamfort
Connaître et sentir son bonheur, c'est en doubler la jouissance.
Stanislas Leszczinski
L'amour c'est une complémentarité qui se révèle immédiatement ou avec le temps. Et on s'émerveille de ce que l'autre soit différent de nous et de ce que cette différence nous apporte, nous transforme, nous rende meilleur.
Thierry Cohen