Mais, dans la source vive, le romantisme défie d'abord la loi morale et divine. Voilà pourquoi son image la plus originale n'est pas, d'abord, le révolutionnaire, mais logiquement, le dandy.
Albert Camus
On s'enferme dans son silence ; on se fait coffrer dans ses paroles.
Albert Brie
Spark : - Tu me fais l'effet d'être revenu de tout. Fantasio : - Ah ! pour être revenu de tout, mon ami, il faut être allé dans bien des endroits.
Alfred de Musset
Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.
Christian Bobin
A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.
Dan Simmons
Il faut peut-être plus de force d'âme encore pour résister à la solitude qu'à la misère ; la misère avilit, la retraite déprave.
Denis Diderot
Et Beethoven se hâte, comme une terre fertile, empressée à produire.
Édouard Herriot
Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.
Gaston Bachelard
On ne sait jamais l'étendue du tort que l'on fait.
Gilles Archambault
Décidément j'enlaidis ; j'en suis affligé. Ah ! je ne suis plus ce magnifique jouvencel d'il y a dix ans. Dans onze mois, j'aurai 30 ans. 30 ans, c'est l'âge de raison. Je n'en ai guère pourtant.
Gustave Flaubert
Quand il n'y avait point de morts, nos vieux disaient : Nous n'avons pas bien fait la fête !
Louis Pergaud
Le recherche scientifique ressemble beaucoup à celle de l'or : vous sortez et vous chassez, armé de cartes et d'instruments, mais en fin de compte, ni vos préparatifs, ni même votre intuition ne comptent. Vous avez besoin de votre chance...
Michael Crichton
A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.
Michel Tournier
Quand les cerisiers arrêteront de mentir aux enfants on verra les noyaux.
Patrick Sébastien
On ne pense pas à tous les frais que nous avons, nous autres bigames. Deux mariages, vous savez, ça vaut un incendie.
Tristan Bernard
Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !
Victor Hugo