La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature.
Albert Einstein
Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.
Alain Jouffroy
La très étonnante faculté des grenouilles de gonfler comme un goitre leur gosier ... et de projeter sur le côté de la bouche ... une sorte d'énorme ampoule, d'apostème, d'appareil vibrant et glapissant.
André Gide
Plus elle se prête au changement, plus l'oeuvre classique est vitale.
Azorin
Dieu est si grand seigneur, et moy si petit compagnon que nous n'avons jamais eu de communication ensemble.
Bois-Yvon
Béguines, mystiques, recluses volontaires parvenaient parfois à mener leur entourage et gagnaient une liberté autrement inconcevable. Une autonomie à laquelle presque aucune autre femme de ma caste ne pouvait prétendre. Mais à quel prix ?
Carole Martinez
Dans l'imaginaire, un écrivain est toujours mort, même quand il est vivant. Et les chanteurs, c'est l'inverse : même morts, ils sont vivants. Il me reste donc à écrire comme on chante.
Christian Bobin
Dopage : Moyen, pour un coureur du Tour de France, d'arriver avant la Toussaint.
Christophe Alévêque
L'homme bien élevé vit chez sa maîtresse et meurt chez sa femme.
Henry Becque
Lorsqu'une pièce est faite pour être jouée, il est injuste de n'en juger que par la lecture.
Luc de Clapiers
Un objet même s'il n'a pas été acquis par le vol, doit néanmoins être considéré comme dérobé si on le possède sans en avoir besoin.
Mahatma Gandhi
La poésie est ici une vertu, plus qu'ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l'enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd'hui pareils à des débris fanés.
Maurice Chappaz
Rien ne donne autant le sentiment de l'infinitude que la bêtise.
Ödön von Horváth
Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine.
Oscar Wilde
Le divorce est le médicament du mariage, mais il ne tue pas tous les microbes.
Robert Sabatier
Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.
Théophile Gautier