Il y a presque toujours dans un livre médiocre de quoi en faire un bon.
Alexandre de Tilly
Qui jette son soulier sur ses bienfaiteurs va balancer dans la soupe distinguée de l'intelligence un gros pavé prosaïque : le Goulag et l'esclavage qu'il désigne.
André Glucksmann
Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu : l'impressionnisme était né.
Auguste Renoir
Le peuple qu'on accable d'impôts, finit par n'en plus payer.
Chrétien Guillaume de Malesherbes
Dieu aime les gens libres et capables de lui répondre.
Elie Delamare-Deboutteville
Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres : Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.
Emil Cioran
C'est très douloureux d'être obligé de croire les autres pour savoir qui l'on est.
Éric-Emmanuel Schmitt
Les gens censés sont ceux qui partagent notre opinion. Encore faut-il qu'ils s'y tiennent, au moins pendant le temps où nous ne changeons pas d'avis.
Georges Elgozy
Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.
Giacomo Casanova
Ilz ne pensoient à autre chose qu'à prendre les plus precieux meubles qu'ilz eussent pour s'enfouir à touz es deserts de la Scythie.
Jacques Amyot
Agissons au lieu de prier.
Jean-Marie Guyau
Il faut séparer l'artiste de son art. Vous savez, on regarderait rien dans un musée si on savait tout sur tous les peintres.
Mavis Gallant
On dit : il y a des défaites qui sont des victoires... Quand j'y pense, j'ai eu beaucoup de succès.
Patrick Timsit
Il y a des gens qui arrivent à écrire leur nom dans la neige en faisant pipi... parmi eux il y a cependant davantage de Luc et de Jo que de Jean-Sébastien !
Philippe Geluck
On dit que la jeunesse ne croit plus à rien. Quelle tristesse... Et si un jour le Père Noël ne croyait plus aux enfants !
Pierre Doris
Je ne cesse de plaider pour la cause des Français. Dans n'importe quelle rue, il était possible d'acheter une baguette, un caleçon taille grand patron, de la bière, du cognac, du café ou de la charcuterie, Ravelstein était un athée, mais il n'y avait aucune raison pour qu'un athée ne soit pas influencé par la Sainte-Chapelle, ne lise pas Pascal.
Saul Bellow