Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé.
Alexandre Dumas
Vous êtes bien heureuse, allez ! madame Coupeau, dit Mme Bijard, que son soûlard de mari, un serrurier, tuait de coups chaque soir en rentrant. Si le mien était comme ça, quand il s'est piqué le nez, ça serait un plaisir !
Emile Zola
Ne laissez point dépérir une bonne habitude ; car il n'est rien de plus difficile que de lui rendre sa première vigueur : ne permettez pas à une mauvaise de croître et de grandir ; car rien n'est plus difficile que de la déraciner.
Félix Bogaerts
C'est étrange que certains commettent des délits quand il y a tellement de façons parfaitement légales d'être malhonnête.
Georges Courteline
Le luxe nourrit cent pauvres dans les villes, et en fait périr cent mille dans nos campagnes.
Jean-Jacques Rousseau
On connaît mieux quelqu'un par l'histoire de ses ascendants que pour l'avoir pratiqué lui-même.
Marcel Jouhandeau
Le poète cache sous l'expression de la joie le désespoir de n'en avoir pas trouvé la réalité.
Max Jacob
La ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les blancs.
Maya Angelou
De nos jours tout le monde a forcément, à un moment ou à un autre de sa vie, l'impression d'être un raté.
Michel Houellebecq
Au XXIème siècle, il nous sera possible de choisir préalablement l'état mental dans lequel nous désirons être plongés, puis de fabriquer la molécule qui nous permettra d'y arriver.
Norman Spinrad
N'importe qui peut sympathiser avec les souffrances d'un ami. Sympathiser avec les succès d'un ami exige une très délicate nature.
Oscar Wilde
Chacun renonça spontanément à avoir barre sur l'autre, à utiliser les supériorités que la nature lui avait données.
Paul Morand
D'un jeune audacieux punissez l'insolence : il a de votre sceptre abattu le soutien, il a tué mon père.
Pierre Corneille
La mémoire est toujours déjà imagination.
Sarah Kofman
Je pense que l'humanité aurait besoin d'un amour modulable. Il faudrait pouvoir activer le sentiment amoureux lorsqu'on en a besoin et le mettre en veille lorsqu'il s'avère inutile.
Thierry Maugenest
Les grands-pères sont les maîtres, les véritables philosophes de tout être humain, ils ouvrent toujours en grand le rideau que les autres ferment continuellement.
Thomas Bernhard