Quand on travaille pour des hommes, on en met un coup ; quand c'est pour des cons, on fait semblant.
Alexandre Soljenitsyne
Les hommes qui ont pris la résolution de détester leurs semblables ignorent qu'il faut commencer par se détester soi-même.
Comte de Lautréamont
Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu'il attrape les souris.
Deng Xiaoping
Alain Resnais me propose Les herbes folles. Je lis le scénario, je ne comprends rien et je le lui dis. Il le prend très mal. Je n'ai donc pas tourné avec Resnais.
Fabrice Luchini
Si Dieu avait été suisse, il serait toujours en train d'attendre le moment favorable pour créer le monde.
Hugo Loebcher
Le bonheur est simple à décrire quand on est heureux.
Jacques Expert
Pour la majeure partie de l'histoire, l'homme a dû combattre la nature pour survivre ; dans ce siècle, il commence à comprendre que, pour survivre, il doit la protéger.
Jacques-Yves Cousteau
Il me semble qu'on peut former quelques doutes sur le rapport établi par Newton entre les forces que le soleil et la lune exercent sur la terre.
Jean Le Rond d'Alembert
Parler en public. Il n'est pas nécessaire de penser ce qu'on dit, mais il faut penser à ce qu'on dit : c'est plus difficile.
Jules Renard
La nuit donne le repos, le jour fait le travail.
Ménandre
L'homme, bien qu'il soit lui-même mortel, ne peut se représenter ni la fin de l'espace, ni la fin du temps, ni la fin de l'histoire, ni la fin d'un peuple, il vit toujours dans un infini illusoire.
Milan Kundera
Comment peut-on être Persan ?
Montesquieu
On est vivant tant qu'on questionne et qu'on apprend.
Patrick Straram
Il n'y a pas d'ange de la réalité.
Paul Éluard
Pour savoir écrire, il faut savoir lire, et pour savoir lire il faut savoir vivre, alors le lecteur sera le lecteur qui vit d'une certaine façon, pas d'une autre, sinon il s'endormira ou il ne verra rien. Mais à supposer qu'il mène la vie, quelle qu'elle soit, qui convient pour se donner le regard de la lecture, alors, il est tout près. C'est un voile très mince. Il peut savoir. Il peut entrer.
Philippe Sollers
Commettre au moins une folie par an pour ne pas devenir fou.
Vicente Huidobro