Si quelqu'un me montrait entre l'indépendance complète et l'asservissement entier de la pensée une position intermédiaire où je puisse espérer me tenir, je m'y établirais peut-être ; mais qui découvrira cette position intermédiaire.
Alexis de Tocqueville
Aimer, oui, car l'amour est une inépuisable source de réflexions, profondes comme l'éternité, hautes comme le ciel, vastes comme l'univers.
Alfred de Vigny
La philologie mène au crime.
Amélie Nothomb
Je préfère voir une belle affiche qu'un mur lépreux.
Christian Blachas
Dans le langage de l'ancienne chevalerie, bailler sa foi était synonyme de tous les prodiges de l'honneur. Roland, Du Guesclin, Bayard, étaient de féaux chevaliers.
François-René de Chateaubriand
J'ai découvert que je devais être écrivain après avoir compris que je ne pouvais exercer aucun autre métier : si j'avais un vrai job, je me ferais virer au bout d'une semaine ! Je suis incapable d'exercer une autre profession.
Harlan Coben
Dans toute visite, on devrait toujours amener un enfant pour fournir un sujet de conversation.
Jane Austen
Toute inconstance est un tâtonnement.
Joseph Joubert
Le berceau est pour la plupart un petit moment de lumière entre la nuit et la nuit.
Jules Michelet
Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock !
Michel Audiard
Etre homme, c'est créer, et une vie où la création n'aurait aucune place ne vaudrait pas d'être vécue, parce qu'il lui manquerait cette étincelle divine qui en fait une vie humaine.
Michel Tournier
La lucidité est le lieu de rencontre de la conscience et de la sensualité.
Norman Mailer
Dieu est l'Etre parfait, en qui toute puissance est acte, inaccessible à nos sens, et de qui nous pouvons affirmer seulement qu'il est et ce qu'il n'est pas.
Paul Claudel
Vous serez au foyer une vieille accroupie Regrettant mon amour et votre fier dédain Vivez si m'en croyez n'attendez à demain, Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Pierre de Ronsard
Celui à qui on pardonne peu, aime peu.
Saint Luc
Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.
Victor Hugo