Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau.
Alexis de Tocqueville
Que deviendrait la Police, si l'innocence l'intimidait ?
Alexandre Arnoux
Je ne rencontre que des gens qui me disent : "Vous ne croyez à rien !" - "En effet, monsieur, puis-je répondre, car je ne crois pas à vous."
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Alors toutes les belles raisons et remonstrances de Themistocles s'escoulerent hors de la memoire des Grecs.
Jacques Amyot
Afin que la cour de Turin, qui n'a pas voulu le retenir, et qui est pourtant fâchée de l'avoir perdu, ne s'imagine pas que M. de la Grange, en arrivant à Berlin, ait commencé par essuyer un dégoût apparent.
Jean Le Rond d'Alembert
L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants.
Jean-Jacques Rousseau
Quel est donc cet instinct moral qui apprend à l'homme sans éducation, que la récompense de ces actions est dans le coeur de celui qui les a faites ? Il semble qu'en nous les payant, on nous les ôte.
Nicolas de Chamfort
Je me sens vide. Tout le temps, je pense à ça. Ce vide à l'intérieur. Je me dis que si je pouvais me sonder en profondeur, m'ouvrir la tête et le coeur et voir dedans, je ne verrais rien. Rien. Du vent, un désert, un champ de glace où rien ne bouge.
Olivier Adam
Seul est vaincu celui qui renonce. Tous les autres sont victorieux.
Paulo Coelho
L'autorité s'exerce. Elle ne défère point. Elle seule discute son droit, limite son domaine et décide de son action.
Pierre Louÿs
Le dessin délie les langues.
Plantu
Tout homme qui vous blâme de trop parler de vous, ne le fait que parce que vous ne lui laissez pas toujours le temps de parler de lui.
Prosper Jolyot de Crébillon
A force de bonté, de patience et d'amour, il est sans doute possible de sortir un homme, une femme, du marais d'ennui et de souffrance dans lequel nous pataugeons tous. Mais rien, personne, ne peut empêcher la multitude de se ruer vers sa fatalité.
René Barjavel
Le go oppose les êtres autour d'un damier mais leur donne dans la vie une confiance réciproque.
Shan Sa
Qu'est-ce qu'un jardin ? C'est la nature convertie de force à la géométrie.
Victor Cherbuliez
La génération nouvelle a décidément jeté là le haillon classique, la guenille philosophique, l'oripeau mythologique. Elle a revêtu la robe virile, et s'est débarrassée des préjugés, tout en étudiant les traditions.
Victor Hugo