En journalisme, on peut écrire une mauvaise page aujourd'hui à condition d'en écrire une bonne demain. Dans une pièce de théâtre, il faut déchirer la page mauvaise.
Alfred Capus
La véritable tragédie n'est jamais une confrontation directe entre le Bien et le Mal, mais plutôt, de façon plus exquise et plus douloureuse à la fois, un conflit entre deux conceptions du monde irréconciliables.
Daniel Mendelsohn
Nos connaissances sont comme les jeunes plantes ; trop serrées elles étouffent.
Félix Bogaerts
La poésie apparaît comme un phénomène de la liberté.
Gaston Bachelard
Si le mot dignité avait un sens, alors il est impossible que l'on accepte de se numéroter.
Ingrid Betancourt
Vous vous souciez tellement que vous sentez que vous saignez à mort avec la douleur.
J. K. Rowling
La loi de la pesanteur n'agit pas sur les sociétés humaines, et ce n'est pas dans les lieux bas qu'elles trouvent leur équilibre.
Jean Jaurès
"D'où viens-je ?" et "Où vais-je ?" sont les deux mamelles de mon désarroi métaphysique.
Jean Yanne
C'est en poésie seulement que le monde entier comprend un amoureux. Dans la vie réelle, on le déclare enroué, et on lui donne une bonne cuillerée de ce mélange nauséabond appelé le bon sens.
Mary Webb
Déterminé dans son principe et presque dans chacun de ses actes, le comportement humain n'admet que des bifurcations peu nombreuses, et ces bifurcations sont elles-mêmes peu suivies.
Michel Houellebecq
Ma destinée, de qui je n'espère jamais aucun bien, a réglé, d'accord avec le ciel, que, puisque je demande l'impossible, le possible même me sera refusé.
Miguel de Cervantes
Bien que cet endroit dégageât un subtil parfum de vulgarité, on veillait à en exclure rigoureusement le comble du mauvais goût : la mort et l'échec.
P. D. James
Il n'y a pas de haine à laquelle l'amour ne peut rien.
Pierre Trépanier
Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.
Roger Caillois
La plus dangereuse des flatteries est l'infériorité de ce qui nous entoure.
Sophie Swetchine
La saveur de ses paroles se prélasse sur mes lèvres.
Tahereh Mafi