L'art s'enrichit par le style et s'appauvrit par la tradition.
Alfred Cortot
Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.
Charles Baudelaire
Nous ne pouvons voir qu'avec nos propres yeux. Même à l'âge adulte, l'objectivité est un leurre.
Deon Meyer
Ecoute-moi, toi mon semblable, mon frère. Tu as peur parce que tu te crois faible, parce que tu penses que l'avenir est sans issue et la vie sans espoir. Pourtant, tu as d'authentiques paradis dans la tête. Ce ne sont pas des paradis chimiques.
Edouard Zarifian
Le futur est bien obscur.
Eric Hobsbawm
Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres ; l'appui manque ; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.
Hippolyte Taine
Le contentement se lit dans les yeux, dans le maintien, dans l'accent, dans la démarche, et semble se communiquer à celui qui l'aperçoit.
Jean-Jacques Rousseau
Il cuit dans ce joli court-bouillon qui chante et dans lequel j'ai jeté, avec une poignée de foin, des gousses d'ail, des ronds de carottes, des oignons, de la muscade, du laurier et du thym.
Joris-Karl Huysmans
On y alimente ses rêveries en entendant le grillon - cette cigale de l'âtre de l'homme, - qui chante dans la cendre chaude, comme la cigale de l'été chante dans les blés brûlés de soleil.
Jules Barbey d'Aurevilly
Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle : ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.
Les frères Goncourt
Comprendre c'est compliquer. - C'est enrichir en profondeur. - C'est élargir de proche en proche. - C'est mêler à la vie.
Lucien Febvre
Toutes les analyses politiques, économiques et climatiques tendent à révéler que la terre tourne à l'enfer.
Marc Levy
Ma grand-mère nous disait à nous enfants : le linceul n'a pas de poches.
Pape François
Il faut servir Dieu avant sa panse.
Proverbe Français
Deux choses me remplissent d'horreur : le bourreau en moi et la hache au-dessus de moi.
Stig Dagerman
Apprendre à lire c'est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C'est juste une question de souffle et d'entraînement.
Valérie Perrin