Arrive-t-il quelque bonheur ? Vite, à sa mère on le raconte ; C'est dans son sein consolateur Qu'on raconte ses pleurs ou sa honte.
Alfred de Musset
Ces deux livres terminés, à deux ans de distance et pour ainsi dire écrits d'une haleine, je les publiai comme ils étaient venus...
Eugène Fromentin
Faute de pouvoir adapter un vocabulaire périmé, le Critique condamne.
Georges Braque
L'existence végétative du midi de l'Allemagne a quelques rapports avec l'existence contemplative du nord : il y a du repos, de la paresse et de la réflexion dans l'une et l'autre.
Germaine de Staël
Les femmes, sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner.
Honoré de Balzac
L'homme sait enfin qu'il est seul dans l'immensité indifférente de l'univers d'où il a émergé par hasard. Non plus que son destin, son devoir n'est écrit nulle part. A lui de choisir entre le royaume et les ténèbres.
Jacques Monod
Il vit les hommes noirs et comprit aussitôt, mais il se rendit très vite compte également qu'il ne fallait pas briser ou détruire cet état de rêve dont il n'était pas encore dépêtré, afin de mourir endormi.
Jean Genet
C'est l'histoire privée de Christine et non l'histoire de son royaume que j'ai pour objet dans cet écrit.
Jean Le Rond d'Alembert
Il mêle à la violence de ses diatribes une piété indulgente bien naturelle envers un inférieur qui fait ressortir sa gloire.
Marcel Proust
Je ne suis même pas capable de mettre un chiffre sur l'âge que j'avais quand j'ai compris que les choses fuyaient, que les choses se terminaient, que la vie était quelque chose qui ne durerait pas, et que l'instant présent était souverain.
Marie Laberge
Quand les autorités défendent l'idée que le sexe est un péché, il y a une importante leçon à retenir : ne pas faire l'amour avec les autorités.
Matt Groening
La générosité n'est que la pitié des âmes nobles.
Nicolas de Chamfort
Avec Fenêtre sur cour, nous délimitons l'économie classique de la représentation : tel le silencieux Perceval, le spectateur ne peut pas intervenir dans le champ du film, mais il conditionne son apparition.
Pacôme Thiellement
Nu je suis né, nu je mourrai.
Palladas
Restez fermement sur votre chemin et osez ; être sauvage deux heures par jour !
Paul Gauguin
L'avant-dernière faute fera gagner.
Xavier Tartakover