L'existence du soldat est, après la peine de mort, la trace la plus douloureuse de barbarie qui subsiste parmi les hommes.
Alfred de Vigny
La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage.
Denis Diderot
La vérité a toujours été l'ennemi public numéro un de tout pouvoir.
Gianfranco Censor
Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.
Jean Le Rond d'Alembert
Le monde peut fort bien se passer de la littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.
Jean-Paul Sartre
Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux.
Jules Renard
De temps en temps se retirer de ce qu'on fait, et gagner quelque hauteur pour respirer et dominer.
L'élan de ces souvenirs si tendres, venant se briser contre l'idée qu'Albertine était morte, m'oppressait par l'entrechoc de flux si contrariés que je ne pouvais rester immobile.
Marcel Proust
Parfois, on croit qu'inventer sa vie sera plus simple. On se forge une cuirasse, elle rouille avec le temps, et ensuite on ne sait plus comment marcher.
Orianne Charpentier
La raison est femme : on l'entend beaucoup, mais on ne l'écoute guère.
Philip Chesterfield
O combien d'actions, combien d'exploits célèbres Sont demeurés sans gloire au milieu des ténèbres, Où chacun, seul témoin des grands coups qu'il donnait, Ne pouvait discerner où le sort inclinait !
Pierre Corneille
Une lectrice modèle doit être un instrument parfaitement neutre et docile. Un pur outil. Une pure voix. Une pure transparence. Là est sans doute sa limite, mais là est sans doute aussi sa grandeur.
Raymond Jean
Une scène de stand-up est un endroit où vous pouvez faire tout ce que vous ne pourriez pas faire faire en public. Un pied sur la scène, et c'est ce qu'on attend de vous. C'est une relation entendue.
Robin Williams
Le véritable objectif de la civilisation est de faire patienter la mort un peu plus longtemps à la porte de notre chambre.
Santiago Ramón y Cajal
Les écoles sont des usines de sottise et d'esprit perverti.
Thomas Bernhard
Le temps est le milieu transparent où les hommes naissent, se meuvent et disparaissent sans laisser de traces. Dans le temps naissent puis disparaissent les cités. Le temps les apporte et les emporte.
Vassili Grossman