Sabre à finances, corne de gidouille, madame la financière, j'ai des oneilles pour parler et vous une bouche pour m'entendre.
Alfred Jarry
Le monde est une énorme farce coupée de répits illusoires, de visions chimériques, d'espoirs infondés.
Albert Cohen
L'Auvergne... C'est un secret plus qu'une province. Elle vous tourmente toujours d'un tendre songe. C'est quand on l'a trouvée qu'on la cherche le plus.
Alexandre Vialatte
De tempérament un peu sec, son coeur fournit pas à sa pensée un aliment suffisant.
André Gide
Allergique au bonheur, ca existe.
Félix Leclerc
J'eus une sorte de frisson désagréable, un de ces effleurements pénibles qui nous touchent le coeur, comme l'approche d'un lourd chagrin.
Guy de Maupassant
Un peintre a l'âge de ses tableaux ; un poète a l'âge de ses poèmes ; un scénariste a l'âge de ses films. Seuls les imbéciles ont l'âge de leurs artères.
Henri Jeanson
L'avantage de la mélancolie, c'est qu'elle est productive. N'est-elle pas le terreau fertile où la plupart des artistes puisent leur inspiration ?
Hugues Royer
Les âmes contemporaines sont matelassées d'une épaisse toison de bêtise impénétrable à n'importe quelle balistique de l'Art.
Léon Bloy
On ne vit pas avec les morts : on meurt avec eux ou on les fait revivre. Ou bien, on les oublie.
Louis Martin-Chauffier
Et un jour les abeilles mourront. Et le miel, ce vieux compagnon d'Abel, disparaîtra. Ce sera l'annonce de la fin de l'histoire humaine des hommes.
Martin Gray
Il surveillait les mouvements de la pensée de son frère, comme il eût surveillé les coups de bêche d'un chercheur de trésors.
Maurice Barrès
Rien n'est plus aisé que de blâmer le voisin ; mais cette critique est stérile et vaine si elle ne nous sert pas à corriger en nous et à prévenir des fautes du même acabit.
Plutarque
C'est peine perdue de pêcher sans hameçon et d'apprendre sans livre.
Proverbe Russe
La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Sénèque
Les hommes sont ingrats, méchants, menteurs, jaloux. Le crime est dans plusieurs, la vanité dans tous.
Victor Hugo