Les livres ne brûleront pas, les idées ne seront pas emprisonnées. Les censeurs et les inquisiteurs ont toujours perdu dans l'Histoire.
Alfred Whitney Griswold
La flatterie c'est excellent si vous n'avalez pas la fumée.
Adlai Ewing Stevenson
Si la perdrix s'envole, son enfant ne reste pas à terre.
Ahmadou Kourouma
Le ventilateur est au communisme ce que l'épithète est à Homère : Homère n'est pas le seul écrivain au monde à utiliser des épithètes. Mais c'est sous sa plume que les épithètes prennent tout leur sens.
Amélie Nothomb
La jeunesse est une religion dont il faut toujours finir par se convertir.
André Malraux
Au plus fort de votre douleur Qui pourtant n'était pas sans charmes, Vous m'avez confié vos larmes Et le secret de votre coeur.
Charles Faucon de Ris
Le marxisme : une réduction de l'Apocalypse aux dimensions de l'Europe du XIXe s., industrielle, embourgeoisée, rationaliste, matérialiste, naïve et dure.
Denis de Rougemont
C'est toujours au moment de se lever qu'on a le plus envie de dormir. Donc l'homme devrait attendre qu'il se lève pour se coucher.
Georges Feydeau
... les vrais outils de Dieu sont les plus faibles des êtres parce qu'eux seuls savent faire germer l'amour sans méfiance dans l'âme de ceux qui les contemplent.
Henri Gougaud
Il n'y pas de solutions toutes faites, il n'y a que le mouvement, que la vie, que le travail ; des peines, des douleurs et des joies.
Louis Gauthier
Je suis de la race des guerriers. Ils peuvent me tuer mais ils ne me feront jamais taire. Je préfère mourir pour mes idées que de lassitude ou de vieillesse.
Lounès Matoub
L'humanité découvrira qu'il y a plusieurs croyances différentes, mais une seule et même foi partout proposée... Il ne peut y avoir qu'une seule sagesse.
Nicolas de Cues
La plus forte union naturelle que Dieu ait mise entre nous et ses ouvrages est celle qui nous lie avec les hommes avec lesquels nous vivons.
Nicolas Malebranche
La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe Indien
Tout discours sur la catastrophe est fatalement lié à, voire hanté par, la question du temps. Depuis que je l'ai découvert, ce lien lancinant m'apparait dans presque tous les écrits sur les catastrophes, quel qu'en soit le genre.
Ryoko Sekiguchi
Des hommes arrivent avec des fusils. La maison commence à trembler. Vous ne vous réveillez pas. Vous êtes déjà réveillé...
Salman Rushdie