Chaque flot est un ondin qui nage dans le courant, chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais, et mon palais est bâti fluide, au fond du lac, dans le triangle du feu, de la terre et de l'air.
Aloysius Bertrand
Les hommes sont plus forts que les dieux. Ils peuvent tout chambarder, tout détruire, tout refaire, tout recommencer, tout rassembler à leur manière, mais ils n'en sortent jamais indemnes.
Adrien Thério
Le monde a besoin de fantaisie, pas de réalité. Nous avons assez de réalité.
Alexander McQueen
Il me semble que je m'éveille d'un songe chaste et pâle, rêvé en des éthers couleur de diamant.
Auguste de Villiers de L'Isle-Adam
La poésie est désuète pour ceux qui sont gavés, mais quand le réel est insupportable, elle prend la valeur d'une arme de survie.
Boris Cyrulnik
Souvent la langue n'est pas bien faite. Une tartine n'est pas une petite tarte.
Claude Schnerb
Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.
Emil Cioran
Ecrire est ouvrir une porte dans l'espace. Et le remplir.
Jacques Renaud
Son électorat en acordéon ne cesse de changer de camp à chaque consultation.
Jean-François Revel
L'anticléricalisme n'est pas un article d'exportation.
Léon Gambetta
Ce que je crois, c'est que les hommes sont fuyants comme du sable, comme de l'eau. Ménagez-leur une ouverture ils ne demandent qu'à s'échapper.
Marcel Aymé
De tous les biens terrestres, la jeunesse physique est à l'évidence le plus précieux ; et nous ne croyons plus aujourd'hui qu'aux biens terrestres.
Michel Houellebecq
Si Dieu est partout, la porte qui s'ouvre sur lui est partout. La rose, le petit chat, les étoiles du matin. Mais la porte la plus proche de l'homme, c'est l'homme.
René Barjavel
Avec les amuse-gueule, les fruits, les petits fours, les bouteilles de vin et de whisky, il y a largement à boire et à manger pour dix personnes.
Simone de Beauvoir
Dans la bouche d'une femme, non n'est que le frère ainé de oui.
Victor Hugo
Le moi est haïssable. Le mois double est agréable.
Yvan Audouard