La pipe est la pierre de touche des nerfs.
Alphonse Rabbe
Une des causes principales de la misère dans les sciences est qu'elles se croient riches, le plus souvent présomptueusement. Leur but n'est pas d'ouvrir une porte à la sagesse infinie mais de poser une limite à l'erreur infinie.
Bertolt Brecht
Chez nos écrivains j'aime aujourd'hui par-dessus tout la simplicité, si russe, de Pouchkine et de Tchékov, leur éloignement pudique des grands mots, des buts derniers de l'humanité et de leur destin particulier. Non qu'ils ne se posent le problème, mais sans présumer de se consacrer à des thèmes si élevés.
Boris Pasternak
Le médecin a dit à mon grand-père : Vous n'êtes pas malade. L'autopsie prouvera que j'avais raison.
Coluche
Si tu persistes en tournant le dos à la réalité, le bonheur et le malheur glisseront sur ton coeur comme l'eau du torrent sur les galets. Or l'homme a besoin du bonheur et du malheur pour marcher en équilibre.
Gilbert Sinoué
Minute : On ne se doute pas comme c'est long, une minute.
Gustave Flaubert
Celui qui ne dit pas de mal des femmes ne les aime point, puisque la manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir.
Ce Foudre bénie, avec ses visions !... Quand on pense qu'il est myope comme une taupe de Weï-Pyiong !
Hergé
Nous en attribuerons justement la coulpe à nous-mesmes.
Jacques Amyot
Les mecs qui roulent moins vite que toi, ce sont des cons, ceux qui roulent plus vite, des cinglés. Bizarre, non ?
Jacques Dutronc
Pour les gitanes, plus elles sont jolies et plus elles méprisent l'étranger qui les convoite. Quand elles sortent dans la rue pour tirer quelques sous aux quidams honnêtes, elles ne peuvent s'empêcher de mépriser encore.
Joseph Joffo
Il ne faut pas retourner certaines vertus : leurs envers est plus laid que bien des vices.
Marie d'Agoult
Jeanne d'Arc : tout feu, tout femme.
Sylvain Tesson
Les querelles d'amants sont un renouvellement d'amour
Térence
Le fils Larigot ne se montra pas inconsolable en apprenant la mort de son père ; lui-même périt d'une manière funeste quelques temps après, en prenant un bain de pied ... dans une assiette à soupe.
Tristan Corbière
"Le caractère, c'est la destinée", dit un vers d'Eschyle. Les êtres ne changent pas beaucoup. Mais ils peuvent faire un travail sur eux-mêmes. Les hommes de pouvoir peuvent améliorer leur comportement et leur manière de gouverner.
Valéry Giscard d'Estaing