A quoi sert-il d'exposer une vision du monde si le monde s'en fout ?
Amélie Nothomb
Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.
Alain Robbe-Grillet
Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.
Alice Zeniter
Un travail fini, un autre aussitôt commence.
Alphonse de Lamartine
La chatte siamoise, tout à l'heure morte d'aise sur le mur tiède, ouvre soudain ses yeux de saphir dans son masque de velours sombre...
Colette
Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien.
Edmund Burke
Je suis comme la fiction : un mensonge qui dit la vérité.
Fabien Clavel
Facile l'idéal quand rien ne nous lie, commodes les grands principes, mais la vie vécue, non rêvée, a aussi ses exigences.
Gilbert Choquette
La loi n'a jamais rendu les hommes un brin plus justes, et par l'effet du respect qu'ils lui témoignent les gens les mieux intentionnés se font chaque jour les commis de l'injustice.
Henry David Thoreau
Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes ; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.
Jean Paul
Je suis venu vers vous sans savoir mon dessein : - Mon amour m'entraînait ; et je venais peut-être - Pour me chercher moi-même, et pour me reconnaître.
Jean Racine
Qu'il ait bien l'impression que tu es un des secrétaires chargés de trier les visiteurs, d'aiguiller les affaires, d'expédier le menu fretin.
Jules Romains
On ne doit jamais acheter un bonnet sans l'avoir essayé.
Massa Makan Diabaté
Si les tueurs étaient des possédés, mes compagnons morts étaient les dépossédés. Dépossédés de leur art et de leur violente insouciance, dépossédés de toute vie.
Philippe Lançon
Celui qui a rendu un service doit se taire : c'est à celui qui l'a reçu de parler.
Sénèque
Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.
Vincent Cespedes