Le temps du manger est une célébration sacrée, l'envol salutaire de l'être humain dans l'univers de sa pureté originale.
Aminata Sow Fall
L'enfance des gens est un peu comme leurs rêves, intéressante pendant quelques minutes, et puis tout simplement obscure... Elle est toujours bien plus intéressante pour celui qui la raconte que pour celui qui l'écoute.
Alain de Botton
Un mot est un mot, sans plus. Tout manque. Tenir une phrase est un tour de force. Le malheur commence quand les mots ne se suffisent pas à eux-mêmes.
Alain Veinstein
Un poète a dit, madame, que l'enchantement n'était pas dans la nature, mais dans le regard émerveillé de celui qui la contemple...
Alix de Saint-André
... on a raison de se louer soi-même quand on ne trouve personne pour le faire.
Érasme
Certaines histoires poussent à partir loin avant de revenir au plus proche, au plus intime. Les traces de ces trois hommes réveillent peu à peu le manque de ceux qui partent et des lieux dont on rêve, le souvenir d'un temps où l'on croyait encore à la nécessité de l'aventure et à la permanence des paysages. Et la fascination se mue en écriture, et l'image entraîne le roman.
Hélène Gaudy
Apprendre les langues prend énormément de temps, et il en est de même pour toutes les choses que l'on veut connaître.
J. R. R. Tolkien
Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité.
Jacques Sternberg
L'homme a assez de raisons objectives pour s'attacher à la sauvegarde du monde sauvage. Mais la nature ne sera en définitive sauvée que par notre coeur. Elle ne sera préservée que si l'homme lui manifeste un peu d'amour.
Jean Dorst
Pourquoi vous obstinez-vous à vouloir vivre à Paris, chère mademoiselle ? Vous feriez si bien dans un bordel de province.
Jules Renard
Il avait gagné comme ça, mon dabe, en une seule séance, à Enghien, d'un coup six cents francs sur "Carotte" et puis encore sur "Célimène" deux cent cinquante à Chantilly... Ca l'avait grisé... Il allait risquer davantage...
Louis-Ferdinand Céline
L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.
Philippe Bouvard
L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.
Pierre Gaxotte
Qui raisonne un homme ivre, apostrophe un absent.
Publilius Syrus
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut se révéler à soi-même son courage.
Robert Charbonneau
Je ne dirai jamais qu'une femme de 50 ans n'est pas désirable, pas belle, ce serait une aberration. Là je suis prêt à sortir avec une femme de 40 ans, ce qui n'était pas le cas il y a dix ans. C'est le côté dix ans d'écart qui me convient.
Yann Moix