Les plus beaux mots du monde ne sont que de vains sons, si on ne les comprend pas. Voilà une vérité dont la jeune littérature n'est pas assez pénétrée.
Anatole France
On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.
André Gide
Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui.
Auguste Comte
Si la place de chaque individu dans la société était proportionnée au service idéal qu'il rend, c'est Descartes, c'est Newton, c'est Galilée, c'est Huyghens qui auraient dû être princes ou millionnaires en leur temps.
Ernest Renan
Tu es mon propre moi, et mon moi je le torture de temps en temps, cela lui fait du bien, mais tu es mon moi le plus intime et le plus délicat, et celui-là je veux pour tout au monde le ménager...
Franz Kafka
Ne jamais se poser, ne jamais arrêter de battre des ailes, quitte à s'épuiser, quitte à se brûler.
Guillaume Musso
Une jeune fille séduite est comme une fleur qu'on a cueillie ; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.
Honoré de Balzac
Si tu te rases le crâne, ne garde pas une mèche pour le dimanche.
Jean Cocteau
On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.
Joseph Staline
Un auteur médiocre dit un jour à Piron : - Jevoudrais faire un ouvrage où personne n'eût jamais travaillé et ne travaillât jamais. - Faites votre éloge, lui répondit Piron.
Louis Thomas
Les économistes sont des chirurgiens qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur le mort et martyrisant le vif.
Nicolas de Chamfort
Etre, c'est créer et non recevoir la vie.
O. V. de L. Milosz
Un travers que l'on possède seul fait plus d'honneur qu'un mérite que l'on partage avec quelqu'un.
Prosper Jolyot de Crébillon
L'argent se fond comme beurre au soleil.
Proverbe Anglais
Quand on tire trop, on fait deux bouts.
Proverbe Français
Le masochisme des alpinistes est-il de souffrir pour atteindre les sommets ou de redescendre dans le monde des hommes, une fois là-haut ?
Sylvain Tesson