Le rêve, plus que le rire, distingue l'homme des animaux et établit sa supériorité. Eh bien, ce besoin de rêver, l'enfant l'éprouve. Il sent son imagination qui travaille, et c'est pour cela qu'il veut des contes.
Anatole France
L'homme qui se sent réellement puissant ne veut rien devoir au costume ; il prétend être reconnu sans les insignes, et être acclamé tout nu.
Alain
Heureusement qu'il y a le malentendu, car sans le malentendu on ne s'entendrait jamais.
Charles Baudelaire
Pour présenter une pensée dans toute sa pureté, il faut longtemps la laver et la polir, tout comme s'il s'agissait de présenter un corps dans sa nudité.
Georg Christoph Lichtenberg
Un ami dans la vie est très bien ; deux, c'est beaucoup ; trois, c'est à peine possible. L'amitié nécessite un certain parallélisme dans la vie, une communauté de pensée, une rivalité de but.
Henry Adams
C'est extraordinaire que l'on ne puisse trouver un moyen de guérir cette maladie du rêve ou de la rendre raisonnable et, peut-être même, utile.
Ievgueni Zamiatine
Et combien qu'ilz fussent plusieurs à l'entour de lui à le charpenter, si ne pouvoient ilz trouver moyen de le tuer, tant il estoit fort armé.
Jacques Amyot
Aucune âme n'est entièrement hors d'atteinte. Il existe toujours un moyen de percer la carapace des coeurs les plus endurcis.
Jean Filiatrault
Tantôt j'étais un homme noir, et tantôt un ange de lumière. Je me suis vu dans la même année vanté, fêté, recherché, même à la cour, puis insulté, menacé, détesté, maudit.
Jean-Jacques Rousseau
Pour une satisfaction passagère, l'homme est capable d'oublier son âme.
Lao She
La misère des idées dans les intérieurs riches arrive parfois à vous apitoyer.
Les frères Goncourt
Un nain a beau se tenir sur une montagne, il n'en est pas plus grand pour cela.
Sénèque
La vérité est toujours nue.
Serge Losique
Apprendre à lire c'est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C'est juste une question de souffle et d'entraînement.
Valérie Perrin
C'est un de ces orateurs qui, quand ils se lèvent, ne savent pas ce qu'ils vont dire, quand ils parlent, ne savent pas de quoi ils parlent et, quand ils se sont rassis, ne savent pas ce qu'ils ont dit.
Winston Churchill
Certains aiment tellement l'humanité, qu'ils sont prêts à l'exterminer pour assurer son bonheur.
Yves Moigno