L'amour est un acte simple et primitif. C'est la lutte, c'est la haine. La violence y est nécessaire. L'amour par le consentement mutuel n'est qu'une fastidieuse corvée.
Anatole France
Nul homme n'est hypocrite dans ses plaisirs, ai-je lu cela ou l'ai-je pensé ?
Albert Camus
Aucune échappatoire possible ; aucun moyen de s'en tirer.
André Gide
Je veux une vie en forme de sable dans des mains En forme de pain vert ou de cruche De terre pleine de cailloux De coiffeur sauvage ou d'édredon fou Je veux une vie en forme de toi Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore Je ne suis jamais content.
Boris Vian
Le moulin tourne au fond du soir, très lentement, - Sur un ciel de tristesse et de mélancolie ; - Il tourne et tourne, et sa voile couleur de lie - Est triste et faible et lourde et lasse, infiniment.
Emile Verhaeren
Sont-ce déjà les funérailles d'Achille ?
Honoré Gabriel Riqueti
Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur.
Jean de La Fontaine
Les livres ne parlent pas du monde : ils disent l'empreinte du monde sur ton coeur.
Jean-François Somain
En entassant des imputations contradictoires, la calomnie se découvre elle-même : mais la malignité est aveugle et la passion ne raisonne pas.
Jean-Jacques Rousseau
Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.
Joseph Joffo
Depuis hier, mes enfants et moi n'avons rien avalé. Nous avons des fourmis plein la bouche.
Khadi Hane
En politique, la ligne oblique est la plus courte.
Marie Valyère
Grande pitié de se confier dans les femmes. Et dans les hommes, plus grande, peut-être, encore. Mais ce n'est que soi, après tout, qu'on y confie.
Paul-Jean Toulet
Les habitants avaient l'agitation d'une ruche inquiétée.
Victor Hugo
Ce que l'amour commence ne peut être achevé que par Dieu.
Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre.
Virginia Woolf