Pourquoi n'accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même, qui, dans son temps, n'est point exposée à mon désaveu ?
André Breton
Ne prenez pas ma gentillesse pour une faiblesse, je suis aimable avec tout le monde, mais lorsque quelqu'un ne l'est pas avec moi, "faible" n'est pas le mot dont vous vous souviendrez à propos de moi.
Al Capone
Il n'y a de vérité psychologique que particulière, il est vrai ; mais il n'y a d'art que général.
André Gide
On peut très bien ne pas vivre sans être mort.
Boris Cyrulnik
N'allez jamais vous coucher le soir sans pouvoir dire : j'ai rendu une personne, au moins un peu, plus sage, plus heureuse aujourd'hui.
Charles Kingsley
Le démon du mal est l'un des instincts premiers du coeur humain.
Edgar Allan Poe
Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.
Jean-Jacques Rousseau
Aux Jeux Olympiques, les nageurs vont tellement vite dans les piscines, c'est à se demander s'ils aiment vraiment l'eau...
Laurent Ruquier
Le vice est comme l'amant chéri de l'âme.
Marivaux
Les limites du "je" me rassurent.
Matthieu Chedid
On écrit pour changer son existence. Et on ne peut changer son existence qu'en essayant de changer celle des autres. Reste à savoir si le roman est un bon instrument pour y parvenir.
Michel Butor
Fardée comme un poisson naïf / Dans l'aquarium de nos souffrances / Vous marchiez, et j'étais captif / De vos lointaines apparences.
Michel Houellebecq
Réveillons-nous. Ce n'est pas en niant un problème qu'on le règle. Il est urgent de faire de la pédagogie pour expliquer la différence entre un musulman et un islamiste radical.
Nicolas Bedos
L'homme, dans l'état actuel de la société, me paraît plus corrompu par sa raison que par ses passions. Ses passions (j'entends ici celles qui appartiennent à l'homme primitif) ont conservé, dans l'ordre social, le peu de nature qu'on y retrouve encore.
Nicolas de Chamfort
Femme qui moult se mire, peu file.
Proverbe Français
Presque toujours, la responsabilité confère à l'homme de la grandeur.
Stefan Zweig