Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir, le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.
André Breton
Elle s'était toujours montrée trop sage, trop bien élevée – Colette aurait dit invisible et transparente –, cette jeune mère s'était embourbée dans une vie médiocre, et tout le monde l'enjambait gaiement, sans la considérer. Oubliée de tous, sur le bord du chemin.
Aurélie Valognes
Plus on est pieux, moins on y va.
Bernard Mabille
La vie est un labyrinthe dans lequel nous prenons la mauvaise direction avant d'apprendre à marcher.
Cyril Connolly
Au petit séminaire, celui qui enseigne l'orthographe s'appelle l'abbé Cédez.
Damien Caillaud
Qui trop combat le dragon devient dragon lui-même.
Friedrich Nietzsche
On se met mouchard quand on ne peut être soldat.
Gustave Flaubert
Je me cachai pour demeurer seul à dévorer mes pensées.
Honoré de Balzac
Il se meit aussi tost à la voile, et, ayant attaint la flotte, allerent tous ensemble de conserve prendre terre.
Jacques Amyot
Dégustée toute seule, sans aucun ajoutis, sans une cuillerée de ceci ou de cela, la vie est souvent comme l'eau de beaucoup de rivières, elle sent la vase.
Jules Romains
Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.
Montesquieu
Comme nous ne savons rien de précis sur ces choses, nous n'en discutons pas et nous n'examinons pas de trop près ces représentations : nous nous contentons d'une peinture schématique et allusive.
Platon
Quand la charité commande d'aimer les indifférents comme soi-même, elle autorise sans doute à aimer ses amis plus que soi.
Sophie Swetchine
Mûrir, mourir ; c'est presque le même mot.
Victor Hugo
Pardonnez beaucoup de choses, oubliez-en un peu.
Peut-être dans peu de temps la mode de penser reviendra-t-elle : un roi n'a qu'à vouloir ; on fait de cette nation-ci tout ce qu'on veut.
Voltaire