Quand nous aimons, nous transformons celle que nous aimons en celle que nous aimerions aimer. Ce qui nie la réalité de celle que nous aimons. C'est la première trahison qui mène à toutes les autres.
André Brink
Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.
Alexandre Jardin
La jalousie est un doute, la crainte est une petitesse.
Anonyme
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci.
Charles Baudelaire
Et l'amour, c'est deux malheurs Qui ensemble font un bonheur.
Charles de Leusse
Que signifie la liberté, sinon le néant, quand elle n'est plus relative à autrui ?
Fatou Diome
Lucien attaque en danseuse le grand virage sous la gare, ce qui lui rappelle ses douze ans, quand il avait exigé un modèle de course, avec dérailleur et porte-bidons parce que Vietto et Antonin Magne étaient ses grands hommes.
François Nourissier
Il joua aux boules - pendant qu'elle, sans retenue, brodait - et se mit tant en nage qu'il eut trop chaud, un soir d'été, et puis trop froid : un chaud et froid qui le tua.
Henri Calet
Ce bien être de l'âme que donnent une vie réglée, des habitudes douces et l'harmonie des caractères chez ceux qui nous entourent.
Honoré de Balzac
Ne pas confondre ce qui n'est qu'une chose vraie avec ce qui est la vérité. Les distinguer soigneusement.
Joseph Joubert
L'amour est un poisson d'avril.
Joseph-Guillaume Barthe
Partis avec trois minutes de retard ; il faut être précis. Un reporter qui ne précise pas, c'est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu'à la dixième décimale.
Jules Verne
Les familles heureuses se ressemblent toutes ; les familles malheureuses sont malheureuses chacune à leur façon.
Laurence Peyrin
Ce n'est pas seulement le voyage qu'il faut accomplir, c'est l'idée du voyage.
Miguel Bonnefoy
Les règlements de comptes se multiplient tellement sur l'île de Beauté qu'on en arrive à se demander si on ne solutionnera pas le dossier corse comme on a résolu le problème du milieu marseillais : par autoextinction.
Philippe Bouvard
Rien ne ressemble plus à un innocent qu'un coupable qui ne risque rien.
Tristan Bernard