Quand la loi est injuste, il est juste de la combattre - et il peut être juste, parfois, de la violer. Justice d'Antigone, contre celle de Créon. Des résistants, contre celle de Vichy. Des justes, contre celle des juristes.
André Comte-Sponville
Le Saint-Esprit est le baiser de Dieu.
Bernard de Clairvaux
Bien sûr, il faut de la subtilité ; mais veillez à ce qu'elle soit évidente.
Billy Wilder
Après tout, mourir n'est sans doute pas plus douloureux que naître. L'acte était si violent, nous l'avons oublié. Mourir, nous oublierons aussi.
Chantal Dupuy-Dunier
Je n'avais fait aucun bruit il n'avait pas d'yeux dans le dos... son ombre était donc sensible ?
Charlotte Brontë
Il arrive souvent ainsi que des hommes naturellement bons, quand ils se voient dénigrer par des calomniateurs, n'hésitent pas à se montrer méchants à leur égard.
Esope
Se sentir solitaire, tant d'esprit que de corps, incline vers la solitude, et la solitude elle-même incline à plus de solitude encore.
F. Scott Fitzgerald
J'aurai vécu cinq ans de pouvoir relativement absolu, finalement, puisque c'est aussi ça la V République.
François Hollande
Tant de merveilles derrière la vitrine et si peu entre nos mains... Cela m'est objet de permanente révolte. Renoncer, toujours renoncer.
Françoise Giroud
Je ne t'aime pas... je t'adore... Et même je te hais un peu.
Julio Herrera Y Reissig
Jean se sentait si écrasé, si humble devant cet homme si noble, si laid devant cet homme si beau, si mal habillé devant cet homme si chic, si bredouillant devant cet homme disert, qu'il en éprouvait une sorte de honte.
Marcel Proust
Il n'est pas de plus beau trésor qu'un ami.
Ménandre
Mallarmé : ce professeur d'attention.
Paul Claudel
Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.
Pierre Loti
On ne connaît vraiment la valeur des choses que lorsqu'on risque de les perdre.
Valentin Musso
Avec cette vente qu'on appelle la dot et ce tyran qu'on appelle l'époux, l'adultère n'est autre chose qu'une protestation de la première et de la plus sainte des libertés, la liberté d'aimer, contre l'esclavage de la femme et le despotisme du mariage.
Victor Hugo