La philosophie n'est ni science ni religion : chacun y cherche une vérité mais ne trouve jamais que la sienne, qu'il confronte à celle des autres.
André Comte-Sponville
Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour.
Alain Finkielkraut
En étudiant le passé, nous nous sommes aperçus que, si la tyrannie innommée était nuisible, la tyrannie nommée était le régime le plus sain qui soit.
Amélie Nothomb
Dans ce que l'on appelle philosophie de l'art, il manque habituellement l'une ou l'autre : ou bien la philosophie, ou bien l'art.
Auguste Schlegel
Ce n'est pas la peur d'entreprendre, c'est la peur de réussir, qui explique plus d'un échec.
Emil Cioran
La culture, c'est de connaître cent mots de plus que les autres.
Frédéric Dard
Il me semble certain que l'homme a contruit le ciel à l'imitation des instruments qui lui servaient à l'observer.
Georges Sorel
On dit que la fin justifie les moyens (elle les condamne tout aussi bien).
Jean Paulhan
La pire lâcheté : se servir, contre ce qu'on aime, de ce qu'on n'aime pas.
Jean Rostand
Ah ! ce vide ! ce vide épouvantable que je sens là dans mon sein ! Souvent je me sis : si je pouvais, ne serait-ce qu'une fois, la serrer sur mon coeur, tout ce vide serait oublié.
Johann Wolfgang von Goethe
Il n'y a pas de hasard, parce que le hasard est la Providence des imbéciles, et la Justice veut que les imbéciles soient sans Providence.
Léon Bloy
Aujourd'hui je suis une vieille maison que j'essaie de restaurer. J'ai encore des tuiles à mettre et des cheminées à changer.
Michel Serrault
La plus belle bibliothèque est celle qui est le mieux arrangée dans la tête.
Stanislas Leszczinski
Et puis l'eau-forte m'amuserait, m'attacherait, m'acoquinerait.
Victor Hugo
Je veux toujours la même vie avec toi, seulement avec moins de pleurs dans tes yeux et plus de sourires sur ta bouche. Cette bouche, je la baise. Sais-tu à quoi est bon le baiser ? à essuyer les larmes et à faire naître le sourire. Souris-moi.
Je prends, je donne, je m'élargis.
Vincent Cespedes